ANNEE DE LA FOI

ANNEE DE LA FOI

Année de la Foi
12 octobre 2012 – 24 novembre 2013
Mise en œuvre du Décret de la Pénitencerie Apostolique
A propos de l’Indulgence plénière
Dans le diocèse de Tournai

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture solennelle du Concile œcuménique Vatican II, le Pape Benoît XVI a promulgué une Année de la foi (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013). Il invite à lire et à méditer les Actes du Concile Vatican II et les articles du Catéchisme de l’Eglise catholique, publié en 1992, trente ans après le début du Concile.

Durant l’Année de la foi, tous les fidèles auront l’opportunité de confesser la foi dans le Seigneur ressuscité dans les cathédrales et dans les églises du monde entier ; dans leurs maisons et auprès de leurs familles, pour que chacun ressente avec force l’exigence de mieux connaître et de transmettre aux générations futures la foi de toujours. Les communautés religieuses comme celles des paroisses, et toutes les réalités ecclésiales anciennes et nouvelles, trouveront la façon, en cette Année de la foi,  de rendre une profession publique du Credo.

Afin de répondre à l’appel à la sainteté, entre autres par la célébration du sacrement de réconciliation et de pénitence, les fidèles reçoivent aussi la possibilité de recevoir une Indulgence plénière.

La Pénitencerie apostolique a promulgué un Décret, le 14 septembre 2012, qui établit les dispositions suivantes pour recevoir cette Indulgence plénière.

Comme pour toute indulgence, celui qui la reçoit est quelqu’un qui se repentit en célébrant le sacrement de réconciliation et de pénitence, en communiant lors de la célébration de l’eucharistie et en priant aux intentions du Souverain Pontife.

Quand peut-on recevoir cette Indulgence plénière ? 

  1. Chaque fois que les fidèles participent à au moins trois temps de prédication au cours des missions, ou à au moins trois leçons sur les Actes du Concile Vatican II et sur les articles du Catéchisme de l’Eglise catholique dans toute église ou tout lieu approprié. 

    Pour le diocèse de Tournai, la session de formation permanente à l’UCL – Mons, les 4    et 5 mars 2013, correspond aux leçons mentionnées plus haut.

  2. Chaque fois que les fidèles accomplissent un pèlerinage dans une Basilique papale, une catacombe chrétienne, une Eglise cathédrale, un lieu sacré désigné par l’Evêque du lieu, et chaque fois qu’ils participent en ce lieu à une célébration ou qu’ils s’arrêtent pour un temps de recueillement suffisant, accompagné de pieuses méditations, se concluant par le Notre Père, la profession de foi (Symbole de Nicée-Constantinople ; Symbole des Apôtres), les invocations à la Bienheureuse Vierge Marie et, le cas échéant, aux saints apôtres ou patrons.

    Pour le diocèse de Tournai, la Cathédrale de Tournai, les Basiliques mineures de Tongre-Notre-Dame, Notre-Dame de Bon-Secours, Notre-Dame de Bonne-Espérance, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, l’église Saint-Christophe à Charleroi.

  3. Chaque fois que, aux jours déterminés par l’Evêque du lieu, ils participent dans un lieu saint à une célébration eucharistique solennelle ou à la liturgie des Heures, en ajoutant la profession de foi sous toute forme appropriée.

    Pour le diocèse de Tournai : les trois jours de la célébration du Synode diocésain (le 23   février 2013 et le 18 mai 2013 en la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance ; la      célébration de clôture du Synode diocésain le 12 octobre 2013) ; les deux dimanches de Pâques et le jour de Pentecôte durant lesquels l’Evêque confirme des adultes : le 21 avril 2013 en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons ; le 5 mai 2013 en l’église Saint-  Christophe à Charleroi ; le 19 mai 2013 en la Cathédrale.

  4. Un jour librement choisi pour la pieuse visite du baptistère ou de tout autre lieu où les fidèles ont reçu le baptême, s’ils renouvellent les promesses baptismales sous toute formule appropriée.
  5. Le 24 novembre 2013, en la Cathédrale, clôture de l’Année de la foi, je donnerai la Bénédiction papale avec l’Indulgence plénière, en la solennité du Christ Roi de l’Univers.
     
  6. Les fidèles qui ne peuvent pas sortir de la clôture perpétuelle (certaines formes de vie consacrée) ou qui sont empêchés (les détenus, les personnes âgées, les malades ; les personnes qui prêtent un service continu aux malades) peuvent obtenir l’indulgence plénière aux mêmes conditions, s’ils sont en communion avec le Pape ou les autres évêques lors de célébrations retransmises par la radio ou la télévision.
  7. Les prêtres, de rite latin, qui président le sacrement de la réconciliation et de pénitence dans les lieux fixés en 2 (Cathédrale ; les trois basiliques mineures ; Sainte-Waudru à Mons ; Saint-Christophe à Charleroi) reçoivent les facultés dont il est question au Canon 508 § 1, du Code de droit canonique. Les prêtres de rite oriental, qui président le sacrement de la réconciliation et de pénitence dans les lieux fixés en 2 reçoivent les facultés dont il est question au Canon 728 § 2 du Code des Canons des Eglises Orientales, et dans le cas d’une éventuelle réserve, celles contenues dans le Canon 727, à l’exception des cas considérés dans le Canon 728 § 1.

Donné à Tournai,
Le 2 février 2013,
En la Fête de la Présentation du Seigneur
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai

Les commentaires sont clos.