En 2023

En 2023

Jeudi-Saint avec les enfants de la catéchèse

C’est une joie de se rencontrer. Prenons le temps !

Nous nous sommes donc rassemblés pour la dernière Cène.  

Les enfants de la catéchèse nous ont invités à vivre le dernier repas que Jésus a partagé avec ses apôtres. Cette Cène, il nous a demandé de la revivre chaque année, à Pâques, en sa mémoire. 

Après avoir rappelé le sens de la Pâque juive (commémoration de la libération du peuple juif de son esclavage en Égypte), le célébrant a expliqué le pourquoi du lavement des pieds des disciples par Jésus. Il a rappelé ensuite les gestes et paroles de Jésus partageant le pain et le vin. Par le pain devenu son corps et le vin devenu son sang, Jésus veut s’offrir à chacun de nous. C’est toute sa Vie qu’il nous donne. 

La célébration s’est clôturée par un temps d’adoration. 

En silence, en méditation. 

« Veillez et priez ». Restons éveillés pour mieux sentir la présence du Seigneur. 

Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette célébration : les enfants de la catéchèse, leurs parents, les catéchistes, les célébrants, les enfants de chœur, les sacristains, notre ‘’fleuriste’’, l’organiste, les paroissiens, …

Pèlerinage annuel de la catéchèse : 16 avril 2023

Ce dimanche 16 avril 2023, la « Communauté des Béatitudes » de Thy-le-Château nous accueillait au cœur de son domaine pour le pèlerinage annuel de la catéchèse. Cette journée, qui clôture l’année de catéchisme, a débuté par une célébration animée par les très beaux chants de la Communauté. 

Après le dîner, chacun avait apporté son pic-nic, nous nous sommes répartis en groupes pour participer à trois ateliers animés par nos hôtes : petits et grands, enfants et familles, nous avons chanté, dansé, joué, prié et durant tous ces moments, Dieu était présent au milieu de nous. 

S’en est suivi un moment de recueillement à la chapelle, toujours animé par des chants. Durant ce moment, les enfants de deuxième année de catéchèse ont été mis à l’honneur en recevant une icône bénie de la Sainte Trinité en souvenir de l’année écoulée.  Avant de se séparer, nous avons partagé le traditionnel goûter.