Aux parents des enfants en âge scolaire
Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde… la plus petite de toutes les semences, mais quand elle pousse, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre… » (Mt 13, 31-33)
Cher ami, chère amie,
Notre Unité pastorale, refondée (UPR) depuis le 14 juin 2015 est parmi les plus petites du diocèse et tient à devenir un arbre qui offrira des nids aux oiseaux du ciel, et pourquoi pas aux rêveurs d’un monde meilleur.
Les décrets du synode ont mis l’accent sur l’importance de la catéchèse pour tous.
Découvrir ou redécouvrir la Parole de Dieu, reconnaître la présence du Christ dans notre vie, prier, célébrer, annoncer la Bonne Nouvelle, c’est l’affaire de tous les chrétiens, la catéchèse fait partie de notre vie, à tous les âges et à toutes les étapes.
Le renouveau de la catéchèse est un des changements que nous devons mettre en place. Ce renouveau vous concerne, en tant que parent d’un enfant en âge de recevoir un des sacrements de l’initiation chrétienne.
La proposition de l’évêché est globale, elle propose un cheminement de 3 années :
Les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à entamer un cheminement de 3 années en continu.
La première année est une préparation
- au Baptême (si votre enfant n’a pas encore été baptisé) et à la Première Communion
- à la Première Communion si votre enfant a été baptisé bébé.
Les 2 années suivantes sont un cheminement vers
la Profession de Foi, la Confirmation et l’Eucharistie « source ».
Cette nouvelle organisation met l’accent sur l’ensemble des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, et rend à la confirmation tout son sens. Etre confirmé est nécessaire pour tout chrétien qui désire être parrain ou marraine de baptême et, dans certains pays est exigé pour un mariage religieux.
L’initiation chrétienne s’achève donc par une célébration unique au cours de laquelle Profession de foi, Confirmation et Eucharistie « source » seront célébrées. L’Eucharistie source est essentielle et doit être célébrée solennellement au même titre que la Première Communion car c’est par elle que s’ouvre la vie chrétienne communautaire de chacun.
Inscriptions-2024-Affiche-1s