Messe des familles
Celui-ci est mon Fils bien-aimé
Ce dimanche 25 février, se tenait la dernière messe des familles de l’année catéchèse.
L’occasion d’échanger sur le thème de « la Transfiguration ». A quel moment je rayonne de joie dans ce monde encombré de préoccupations. Après un échange avec les plus jeunes, ils se rendent compte qu’un sourire peut illuminer le visage de son voisin qui semble bien triste. Conclusion, il ne faut pas grand-chose pour transfigurer quelqu’un, pour le rendre à son tour rayonnant.
- Faire du bien, c’est bien
- Donner un sourire, c’est aussi en recevoir
- On a plus de joie à donner qu’à recevoir
La question du côté des adultes était aussi : et moi, comment réagirais-je si on m’annonçait la venue du Sauveur au XXI° siècle ?
Ce sont des questions difficiles qui ne trouvent sans doute pas de réponse définitive. Mais incontestablement, chercher une réponse signifie que l’on est en chemin vers un mieux.
Célébration clôturée par le partage d’un convivial goûter.
Prochain rendez-vous, le samedi 16 mars à la Maison pastorale à 14h pour la seconde assemblée pour tous.
Oriana Caliman
Messe-des-familles-fev-24Messe des familles du 28 janvier 2024
Jésus enseignait avec autorité !
Dimanche 28 janvier 2024, en l’église de Pironchamps, nous nous sommes retrouvés en familles pour aborder le thème de l’autorité.
Autorité ! Parler avec autorité comme Jésus lorsqu’il enseignait. Et pour les enfants, que signifie « autorité » ?
À notre grand étonnement, les jeunes ont parfaitement différencié « autorité » et « pouvoir ».
En effet, pour les enfants, parler avec autorité, c’est parler avec respect, c’est protéger, écouter les avis des autres, ne pas être chef, encourager, être responsable. Oui, oui, ce sont leurs mots auxquels nous avons ajouté l’accueil. Nous avons besoin d’arbitres ou de chefs d’orchestre pour maintenir l’harmonie dans un groupe, pas pour le dominer.
Du côté des parents, ceux-ci ont relevé l’autorité positive. C’est-à-dire parler avec bienveillance pour le bien de l’autre, sa protection aussi.
La prière, des chants, des échanges. Formule gagnante de nos célébrations en l’honneur des familles.
Célébration qui s’est clôturée par le convivial goûter.
Veuillez déjà noter la prochaine assemblée pour tous le samedi 17 mars 2024 et le pèlerinage le dimanche 21 avril 2024.
Bienvenue à tous,
Oriana Caliman
Messe des familles du 26 novembre
NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, ROI DE L’UNIVERS
Enfants, parents, proches, paroissiens se sont retrouvés le dimanche 26 novembre 2023 pour la deuxième messe des familles.
Sur le thème « NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, ROI DE L’UNIVERS », chacun a pu échanger sa vision de l’accueil et de la Vie de Jésus aujourd’hui, au XXI° siècle.
Tout cela, pour nous rappeler, en cette période de l’Avent, l’importance du Royaume de Jésus comparé à la vie des rois. Un Royaume non pas de fastes, mais de simplicité. Non pas de célébrité, mais d’humilité.
Ce thème nous a aussi rappelé combien il était important d’accueillir l’autre aussi bien que la Parole de Jésus. De vivre la Parole de Jésus.
Bonne période de l’Avent à tous.
« Aime ton prochain comme toi-même »
Nombreux étaient les enfants et leurs familles à se retrouver pour la première messe des Familles de l’année catéchèse.
Après la présentation du thème de la célébration, des groupes de parents et un groupe d’enfants ont réfléchi à « qui est mon prochain ». A partir de diverses photos de solidarité et d’organisations qui viennent en aide à leur prochain, chacun s’est rendu compte que son prochain se trouvait à la maison, à l’école, dans la rue. Chaque fois que l’on apporte son aide à l’autre, c’est avec Jésus que nous agissons. Pour la deuxième partie du commandement : « comme toi-même », nous avons expliqué aux enfants qu’il était essentiel d’agir envers les autres comme on aimerait que les autres agissent envers nous. En effet, nous pourrions à notre tour être le prochain de quelqu’un.
Il nous faut agir selon nos capacités, notre temps et notre cœur.
Même si les médias tentent de nous faire croire le contraire, il existe des aspects positifs dans ce monde. C’est à nous de prendre notre destin en main et d’agir en tant qu’Homme bon.
A la fin de la célébration, M. l’Abbé Antoine a insisté sur le rôle des parents qui étaient les premiers catéchistes auprès de leurs enfants.
Et le traditionnel goûter a clôturé cette célébration riche d’échanges.