Messe des familles

Messe des familles

Messe des familles du 26 novembre

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, ROI DE L’UNIVERS 

Enfants, parents, proches, paroissiens se sont retrouvés le dimanche 26 novembre 2023 pour la deuxième messe des familles. 

Sur le thème « NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, ROI DE L’UNIVERS », chacun a pu échanger sa vision de l’accueil et de la Vie de Jésus aujourd’hui, au XXI° siècle. 

Tout cela, pour nous rappeler, en cette période de l’Avent, l’importance du Royaume de Jésus comparé à la vie des rois. Un Royaume non pas de fastes, mais de simplicité. Non pas de célébrité, mais d’humilité. 

Ce thème nous a aussi rappelé combien il était important d’accueillir l’autre aussi bien que la Parole de Jésus. De vivre la Parole de Jésus. 

Bonne période de l’Avent à tous. 

« Aime ton prochain comme toi-même »

Nombreux étaient les enfants et leurs familles à se retrouver pour la première messe des Familles de l’année catéchèse.

Après la présentation du thème de la célébration, des groupes de parents et un groupe d’enfants ont réfléchi à « qui est mon prochain ». A partir de diverses photos de solidarité et d’organisations qui viennent en aide à leur prochain, chacun s’est rendu compte que son prochain se trouvait à la maison, à l’école, dans la rue. Chaque fois que l’on apporte son aide à l’autre, c’est avec Jésus que nous agissons. Pour la deuxième partie du commandement : « comme toi-même », nous avons expliqué aux enfants qu’il était essentiel d’agir envers les autres comme on aimerait que les autres agissent envers nous. En effet, nous pourrions à notre tour être le prochain de quelqu’un.

Il nous faut agir selon nos capacités, notre temps et notre cœur.

Même si les médias tentent de nous faire croire le contraire, il existe des aspects positifs dans ce monde. C’est à nous de prendre notre destin en main et d’agir en tant qu’Homme bon.

A la fin de la célébration, M. l’Abbé Antoine a insisté sur le rôle des parents qui étaient les premiers catéchistes auprès de leurs enfants.

Et le traditionnel goûter a clôturé cette célébration riche d’échanges.