Appel décisif des futurs baptisés en l’église St Barthélemy

Appel décisif des futurs baptisés en l’église St Barthélemy

Châtelineau : Appel décisif des futurs baptisés en l’église St Barthélemy

bapteme1b

Ils étaient 65 adultes et grands jeunes venus des quatre coins du diocèse et surtout issus des quatre coins du monde. Un exemple de l’aspect multiculturel de notre Eglise et d’une image bien colorée de l’Eglise belge de demain.

Le 14 février dernier, premier dimanche de Carême, c’est en l’église St Barthélemy de Châtelineau, que Mgr Harpigny avait convié les catéchumènes du diocèse de Tournai pour la célébration de l’Appel décisif, qui est une des dernières étapes de leur cheminement vers leur baptême qui sera célébré au cours de la Veillée pascale.

Dès 14 heures, les catéchumènes, accompagnés de leurs parrains, marraines et de leurs proches arrivèrent à l’église et y furent accueillis par l’équipe du catéchuménat et des membres de la communauté chrétienne de Châtelineau. Très vite, l’église se remplit d’une foule colorée et souriante, heureuse d’assister à cette célébration qui témoigne de la vitalité de l’Eglise dans le diocèse de Tournai. Alors que notre société semble s’éloigner chaque jour davantage du message de l’Evangile, 65 personnes, adolescents, jeunes adultes, seniors, de toutes origines et de toutes nationalités répondaient à l’appel du Seigneur.

La célébration débuta par quelques mots d’accueil de l’abbé Jean-Pierre Badidike, prêtre responsable de l’Unité pastorale refondée, qui remercia Mgr Harpigny, évêque de Tournai, d’avoir choisi l’église St Barthélemy pour cette cérémonie, et rappela, avec humour, que l’Unité Pastorale Notre Dame de Fatima, bien qu’étant l’une des plus petites Unités pastorales du diocèse avait été la première à s’engager sur les chemins de la Refondation.

La célébration débuta par le chant « Vivons en enfants de lumière » suivi des lectures bibliques du jour. Ensuite, dans son homélie, Mgr Harpigny rappela qu’on ne pouvait être chrétien seul, il invita les chrétiens présents à entourer les catéchumènes et à les soutenir dans leur chemin de foi.

Puis vint le moment solennel de l’Appel : la responsable du catéchuménat, Christine Merckaert rappela le parcours de chacun.

L’évêque appela alors les catéchumènes, chacun par son prénom, les invita à inscrire leur nom dans le registre du catéchuménat qui fut ensuite remis à l’abbé Debevere, aumônier de l’abbaye de Soleilmont toute proche.

Tout au long de la célébration, les parrains et marraines restèrent auprès de leurs filleuls témoignant que leurs filleuls avaient commencé à vivre dans la présence de Dieu, à participer à la vie fraternelle et aux prières. Ils montraient ainsi leur engagement, comme l’évêque le leur demandait, de les soutenir durant ce temps de carême, de les aider à affermir leur foi.

Après la célébration un temps de convivialité réunit toute l’assemblée. Ce fut l’occasion de rencontrer les appelés et de découvrir comment Dieu s’était manifesté dans leur vie et comment ils avaient répondu à cet appel : Clauvis, jeune homme de 26 ans, originaire d’Afrique, qui depuis son adolescence désirait être baptisé mais il hésitait car son entourage pensait que le baptême n’était pas essentiel. Arrivé en Belgique, il fréquenta régulièrement l’église locale et franchit le pas lorsqu’il apprit que des baptêmes d’adultes auraient lieu dans la communauté. Loredana a été élevée loin de la foi mais ses discussions avec son fiancé catholique ont éveillé en elle le désir d’être baptisée et de fonder une famille chrétienne.

Grâce à tous ces témoignages de catéchumènes, les chrétiens présents à Châtelineau en ce premier dimanche de Carême ont ressenti combien Dieu est toujours présent dans notre monde aujourd’hui.

bapteme

bapteme1

bapteme2

Coremi : BE41 7955 7859 7410
c/o Christiane Dandois, 14 rue de la science, 6000 Charleroi.
coremicha@gmail.com

P501221
Editeur responsable : Abbé Marc Leplat, 1 chaussée de Charleroi, 6061 Montignies s/ Sambre

 

Les commentaires sont clos.