Entrée en catéchuménat de 2 jeunes adultes.
Samedi dernier au cours de la messe célébrée en l’église de l’Immaculée Conception, nous avons vécu l’entrée en catéchuménat de 2 jeunes adultes.
Pour ce moment qui est la première étape importante dans le cheminement des adultes qui demandent le baptême, l’Église a gardé un rituel très fort et symbolique qui nous rappelle que les premiers chrétiens étaient persécutés et devaient se réunir dans des lieux tenus secrets. Ceux qui voulaient devenir chrétiens devaient d’abord être présentés à la communauté par une personne de confiance.
Accompagnés de leur accompagnatrice, les candidats ont frappé à la porte de l’église et ont été accueillis par l’abbé Henri qui les a interrogés sur leur demande. Ensuite, il s’est assuré que l’accompagnatrice et les personnes qui entouraient les candidats étaient prêts à les aider à découvrir le Christ.
Une fois admis à s’avancer à l’autel les candidats ont été marqués du signe de la croix et ils ont signé le registre du catéchuménat et ils sont devenus des catéchumènes.
Cette année dans notre unité pastorale, quatre adultes recevront les 3 sacrements de l’Initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et l’eucharistie-source) et six adultes et adolescents seront confirmés. Ils rejoignent la centaine de personnes en cheminement vers les 3 sacrements de l’Initiation chrétienne et la cinquantaine de baptisés qui souhaitent être confirmés.