Petites histoires des grandes musiques de film : Conférence audio-visuelle de Luc Baiwir
Petites histoires des grandes musiques de film
Conférence audio-visuelle de Luc Baiwir
Église Saint-Barthélemy de Châtelineau,
Le dimanche 17 mars 2019 à 17 h
Soucieuse de poursuivre son objectif de faire connaître l’orgue de Châtelineau, actuellement inutilisable pour des concerts, l’ASBL Amis de l’orgue, n’en a pas moins des idées originales pour développer une saison de concerts et activités culturelles intéressantes. C’est le cas de cette conférence audio-visuelle animée par Luc Baiwir.
Luc Baiwir, compositeur lui-même, nous fera découvrir ou redécouvrir les grandes étapes historiques de la musique de film depuis l’arrivée du cinéma. Il retracera par époque les tendances et les styles des musiques de cinéma et évoquera les plus grands noms des compositeurs qui ont créé pour le septième art (de Saint-Saëns à John Williams en passant par Prokofiev, Bernstein ou encore Ennio Morricone). Il nous fera également pénétrer dans les coulisses de la composition de musique de film à travers des extraits choisis et ses propres musiques. Soixante minutes de souvenirs et de découvertes où l’émotion sera au rendez-vous.
Pour conclure cette belle soirée, l’ASBL a invité l’Esjedon duo. Un nom d’origine galicienne qui signifie « nous sommes deux ». Alba Reiris, au violoncelle, et Spyros Fakiolas, à la clarinette, forment ce duo peu habituel qui est né au Conservatoire Royal de Mons. Ces deux musiciens talentueux, d’origine grecque et espagnole, qui ont eu l’occasion d’évoluer dans des orchestres prestigieux (Orchestre de chambre de la Galice, le Trinity College à Londres, l’orchestre symphonique de la Mania Grecia), nous surprendront et nous raviront avec quelques airs de musique de films… Ainsi, le violoncelle et la clarinette feront aussi leur cinéma pour notre plus grand bonheur.
Gageons que vous passerez une belle soirée en compagnie de tous ces artistes !
Affiches en haute résolution à diffuser : cliquez ici