Suggestions pour le temps de l’Avent

Suggestions pour le temps de l’Avent

ORIENTATIONS  LITURGIQUES

POUR LE TEMPS DE L’AVENT ET DE NOËL 2015

La commission liturgique de Notre Unité pastorale nous invite à nous préparer au temps de l’Avent et de Noël à travers des célébrations liturgiques priantes et des gestes concrets d’accueil et de solidarité. Voici quelques orientations pratiques :

  1. Le thème général du temps de l’Avent est : « Soyons prêts à accueillir l’É(é)tranger » : l’Étranger (avec É) c’est le Christ, étranger à notre humanité, Verbe fait Chair qui vient habiter parmi nous. L’étranger (avec é), c’est toute personne humaine étrangère à notre famille, à notre culture, à notre pays à la recherche d’une aide ou d’une terre d’accueil. L’arrivée, ces derniers mois, des milliers des refugiés aux portes de l’Europe, ne peut pas nous laisser indifférents.
  2. Ce thème général sera explicité chaque dimanche à travers un thème particulier :
    • 1er dimanche de l’Avent (29 novembre) : « Veillons et prions » : Restons en éveil ; la symbolique du petit luminaire (ou veilleuse) nous y aide.
    • 2ème dimanche de l’Avent (6 décembre) : « Ouvrons nos cœurs et les portes de nos maisons » aux autres.
    • 3ème dimanche de l’Avent (13 décembre) : « Agissons par des actes concrets (spirituels, financiers, matériels, etc.) : la collecte est versée à Entraide et Fraternité pour sa campagne « Vivre ensemble »
    • 4ème dimanche de l’Avent (19 décembre) : « Allons à la rencontre des autres » Marie visite Elisabeth : rencontre de deux femmes, de deux destinées
  • Veillée et jour de Noël : Fête des enfants et de la famille

 

  1. Imprimer 5 séries de signets (pour les 4 dimanches et le jour de Noël) : sur chaque série seront notés le thème général, le thème spécifique du dimanche et une intention particulière. Les signets sont distribués aux fidèles en début de célébration.
  2. Des gestes d’accueils seront mis en route dans chaque paroisse : deux personnes se rendront disponibles en début de chaque célébration pour accueillir les fidèles, leur distribuer le feuillet des chants et le signet du jour.
  3. La décoration florale et le montage de la crèche illustrent le thème général.
  4. Des paniers seront placés à des endroits visibles pour collecter des produits non périssables destinés aux œuvres d’entraide et de solidarité.
  5. Le jour de Noël : un temps de convivialité sera prévu à la fin de la messe.
  6. Un même chant sera repris chaque dimanche dans toutes les paroisses : « Peuples qui marchez dans la longue nuit, le jour va bientôt se lever … »

Jean-Pierre Badidike                     Patricia Tsvadaroglou
Curé
                                        Responsable de la liturgie

Les commentaires sont clos.