Equipe d’accompagnement des personnes divorcées ou séparées
Pastorale diocésaine des Familles
Equipe d’accompagnement des
personnes divorcées ou séparées
Secrétariat : c/o Henri Voets
Avenue des Peupliers, 10
7500 Tournai
069 / 77 36 06
19 Mars 2013
Monsieur le doyen,
Monsieur le vice-doyen, bonjour !
Ce matin au réveil, j’ai été inspiré de vous adresser ce courriel pour gagner du temps et économiser des frais de courrier postal.
La prochaine journée diocésaine à l’intention des personnes divorcées ou séparées se passera à A T H, le samedi 27 avril prochain.
Comme précédemment, nous sollicitons votre aide pour faire connaître davantage ce qui est offert aux personnes séparées, pour les aider à se relever et à se remettre en marche.
Vous recevrez bientôt des affiches que nous vous remercions de faire apposer en bonne place dans chaque église. Elles sont accompagnées de feuillets à emporter.
Nous vous sommes très reconnaissants d’être des relais jusqu’à toutes ces personnes éprouvées, en publiant le communiqué ci-dessous, via
- les chroniques décanales dans Dimanche
- ou la revue paroissiale locale
- et les feuillets dominicaux.
Un ” plus ” serait évidemment d’ajouter, une brève annonce verbale aux messes d’un week-end.
Etant seules, les personnes concernées ont besoin de temps pour se libérer et faire garder leurs enfants. D’autre part, elles doivent s’inscrire avant le 24 avril. Dès lors il serait bon que les informations soient publiées le premier WE d’avril (ou au plus tard, le deuxième là où il n’y a pas de messe tous les WE).
Nous vous remercions pour votre bonne attention et vous prions d’agréer, Monsieur le doyen, Monsieur le vice-doyen, l’expression de nos sentiments respectueux.
Henri Voets
Secrétaire de l’Equipe
COMMUNIQUE
Après la séparation du couple, prendre du temps …
Le Samedi 27 avril 2013, de 9 à 17 h à A T H ( rue de Pintamont, 36), le “service diocésain d’accompagnement des personnes divorcées ou séparées” invite les hommes et les femmes, SEULS après la séparation, à une journée de réflexion et de partage sur le thème : “Prendre du temps pour panser ses blessures ; prendre du temps pour penser son futur”, avec Florence Noël, conseillère conjugale. S’INSCRIRE avant le 24 avril. PAF : 10 €.
Contact : 069 / 77 36 06 ou 0478 44 95 77 ou journees.sedi@gmail.com
ANNEXE
Ils témoignent …
- « Un cousin m’avait parlé de l’affiche vue à l’église, annonçant une journée. J’y suis allée et cela m’a bien fait avancer. »
- « J’allais mal. J’ai trouvé un feuillet déposé dans ma boîte aux lettres. Providentiel ! J’attendais quelque chose … ça m’a vraiment fait du bien ! »
- « La journée passée avec d’autres dans la même situation fut vraiment un tournant dans ma vie. MERCI ! MERCI ! »
Aller vers …
Les journées que nous organisons s’adressent à toutes les personnes qui se retrouvent désemparées après la séparation du couple, quels que soient l’âge, la situation, les convictions.
Mais il est évident que beaucoup ne seront pas informées par une affiche à l’église ni par les rares communiqués publiés par les media.
Nous découvrons dans l’annuaire diocésain 2013 que des Unités pastorales disposent d’un(e) relais-communication. Comme le nom l’indique, nous supposons qu’ils peuvent relayer des informations vers des lieux de passage autres que les églises.
Et là où il n’y a pas encore de relais-communication, peut-être y a-t-il parmi les membres d’équipes pastorales l’une ou l’autre personne disposant d’un peu de temps pour relayer des informations…
(A titre d’exemple, voici ce qui est fait par 2 personnes à Tournai-ville.
- Porter une affiche avec feuillets dans l’enveloppe agrafée et demander de pouvoir apposer (si possible le faire soi-même en bonne place) à Maison de la Culture, Bibliothèque(s), Maison communale ” Etat civil “, Vie Féminine, Maison de Justice, CPAS, CSC, salle d’attente des Mutuelle(s), Centres de Consultations Conjugales, Centre de photocopies, …
Aussi par l’intermédiaire de personnes travaillant en hôpitaux (pour panneaux d’info) et dans des écoles (pour salles des profs).
- On peut aussi demander à pouvoir laisser bien en vue, des feuillets chez des médecins, psy, pharmacie, “librairie ‘journaux, lotto’ “, boulanger, coiffeuse, avocat,…
Et des catéchistes sont probablement en contact avec des enfants dont les parents sont séparés.
Affiches et feuillets peuvent être commandés directement au contact
069 / 77 36 06 ou 0478 44 95 77 ou journees.sedi@gmail.com
Tout peut être envoyé par courrier ( ou par courriel ).
Ce qui serait commandé cette semaine, donc avant dimanche soir 24 mars, pourra être livré en même temps que les affiches pour l’Unité pastorale.
Grand merci à tous pour ce que nous pourrons faire tous ensemble pour aller à la rencontre des personnes blessées, en recherche, en besoin d’accompagnement !
A votre service !