Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
...
Archives
Commentaires récents

Message de notre Evêque : Benoît XVI renonce à sa charge

Renonciation à la charge D’Evêque de Rome,
Successeur de Pierre

De la part de Benoît XVI

La renonciation à la charge d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, de la part du Pape Benoît XVI, a été annoncée le lundi 11 février 2013.

Le 28 février 2013, à 20.00 H, le Pape Benoît XVI se retire de la mission confiée le 19 avril 2005.

Lorsqu’un pape se retire, deux étapes sont importantes pour l’Eglise universelle et, donc, pour le diocèse de Tournai.

D’abord l’action de grâce pour ce que le Pape Benoît XVI a témoigné pendant près de huit ans.

La célébration d’action de grâce pour le Pape Benoît XVI aura lieu le jeudi 28 février 2013, à 20.00 H, en la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. J’y représenterai le diocèse de Tournai, en communion avec les autres évêques de Belgique. Les fidèles du diocèse de Tournai sont tous invités.

Le dimanche 3 mars 2013, je présiderai une célébration eucharistique solennelle à l’occasion de la renonciation de la charge d’évêque de Rome, successeur de saint Pierre, du pape Benoît XVI, en la Cathédrale de Tournai, Eglise-Mère du diocèse. Tous les membres du diocèse de Tournai sont invités à cette célébration. Un verre d’amitié sera proposé après la célébration.

Ensuite la prière en vue de l’élection du nouveau pape.

A partir du vendredi 1er mars 2013, je demande à tous les responsables de la pastorale dans le diocèse de Tournai de célébrer la liturgie eucharistique « Pour l’élection d’un pape » (Missel romain de Paul VI, petit format, 1977, p 920-921), en prenant chaque jour, jusqu’au jour de l’élection, l’oraison d’ouverture. Les prêtres, les diacres permanents, les communautés et les personnes engagées dans la vie consacrée, les animateurs en pastorale qui célèbrent habituellement la liturgie des Heures, ainsi que tous les autres fidèles du diocèse de Tournai intégreront, chaque jour, une intention pour l’élection de l’Evêque de Rome, Successeur de Pierre. Les futurs prêtres et futurs diacres permanents auront à cœur de prier pour l’élection du nouveau pape.

Je demande qu’à chaque rencontre diocésaine, une mention soit faite pour inviter à la prière en vue de l’élection du nouveau Pape.

En cette année où le diocèse de Tournai est en synode diocésain, nous rendons grâce au Seigneur qui nous appelle et nous envoie dans le monde entier, afin que toutes les nations deviennent ses disciples. Ce qui est nous est proposé par l’Esprit Saint, en vue de l’élection de

l’évêque de Rome, successeur de Pierre, fait partie de notre mission. Les membres de l’assemblée synodale du 23 février 2013 prieront à cette intention. En cette année de la foi, promulguée par le Pape Benoît XVI, devenons des veilleurs et des évangélisateurs dans l’attente du Royaume de Dieu en ce monde.

+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai

AGENDA
...
AGENDA PAROISSIAL
septembre  2021
LMMJVSD
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 
Login
Qui est en ligne
0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)