Assemblée pour tous
2024-2025
Première Assemblée pour tous (30 novembre 2024)
Que de monde en ce samedi 30 novembre 2024 en l’église Saint-Barthélémy de Châtelineau !Que se passe-t-il ? Ah ! mais nous sommes là pour assister à l’entrée de Jésus dans Jéricho.MAIS, avant de s’installer pour le spectacle, pendant que la troupe se prépare, nous nous sommes rappelés le sens de l’Avent. En effet, ça y est, nous y sommes : préparons-nous, préparons les chemins pour l’arrivée de Jésus.
L’Avent c’est…
une AVENTURE : « Suivre Jésus qui nous fait vivre des moments nouveaux et joyeux. »
la VENUE : « Nous célébrons la ‘venue’ de Jésus dans notre vie à Noël, mais Il vient aussi chaque jour dans nos cœurs. »
l’AVENIR : « Jésus est notre avenir, et l’Avent nous rappelle que nous sommes invités à marcher avec Lui vers un futur plein de promesses”
l’AVENT c’est… « C’est un mot qui vient du latin adventus, qui signifie ‘arrivée’. C’est un temps d’attente, un moment pour préparer notre cœur à l’arrivée de Jésus. »
Et nous voilà enfin passés de l’autre côté du rideau.
C’est un spectacle éblouissant qui nous attend. « Jericho, Cocorico » présenté par une troupe de Gerpinnes (KT-âtre initiée par M. l’Abbé Pardonce).
Quelle effervescence ! Je n’avais jamais lu (compris ?) l’évangile de cette façon. De l’Aveugle mendiant à Zachée, le collecteur d’impôts en passant par le Grand Prêtre.
Ouvrons notre cœur, préparons le chemin du Seigneur.
Un petit goûter après le spectacle suivi d’une prière et de la bénédiction ont clôturé cette après-midi festive.
Afin de nous aider à vivre chaque étape de l’Avent, une jolie lanterne de l’Avent a été offerte à chaque famille présente.
Bon temps de l’Avent.
2023-2024
Seconde assemblée pour tous du 16 mars 2024
« Si le grain de blé ne meurt, il ne portera pas de fruit »
Nombreux étaient les enfants et leurs familles pour cette seconde assemblée pour tous. Ils ont passé l’après-midi du 16 mars 2024 à la Maison Pastorale.
Par diverses activités, ces jeunes ont réfléchi à ce petit grain de blé qui doit mourir en terre pour mieux renaître et porter du fruit.
- Qu’est-ce que Jésus attend de moi ? Les enfants ont planté une graine. Ils doivent maintenant en prendre soin pour l’aider à grandir dans l’Amour de Jésus.
- Quels sont les conséquences de mes actes ? Un jeu de quilles : Tout ce qui reste debout contribue à faire de nos vies une louange pour la Gloire de Dieu.
- Par quoi peut-on être enchaîné, qu’est-ce qui nous fait avancer ? Des foulards m’ont paralysé. Je me libère de ce qui m’empêche d’avancer pour rencontrer Dieu, pour marcher dans les pas de Jésus.
- Où en suis-je quand je prie ? Les enfants ont réfléchi sur leur confort et la peur d’en sortir. Un arbre était mort. Le voilà qui refleurit grâce à leurs prières et leurs mercis.
Comme le petit grain de blé, n’oublions pas de prier. Même dans les moments difficiles de notre vie car Dieu ne nous abandonne jamais.
De leur côté, les adultes ont abordé trois questions :
- Dans notre expérience de vie parentale, n’avons-nous pas la possibilité de trouver une similitude de situation dans la graine semée ?
- Dans une démarche éducative, au sein de la famille, comment faire passer le message que la vie est faite de renoncements et à quelles occasions ?
- Comment rendre ces démarches positives et comment insister sur la joie de rejoindre Jésus qui s’est sacrifié pour nous sauver ?
Chacun reçoit selon ses capacités
Le samedi 18 novembre 2023, se tenait la première “Assemblée pour tous” de l’année catéchèse.
Sur base de la parabole des talents, au cours de diverses activités, les jeunes et les adultes ont réfléchi sur les talents, les dons, les qualités, les capacités que chacun avait en lui.
Pour que ces talents fructifient, nous devons aussi en faire profiter les autres. A quoi sert un don si nous le cachons? Nos talents doivent rayonner.
Nous ne sommes peut-être pas conscients de nos qualités, à nous de les découvrir.
Après le goûter, la journée s’est clôturée par la célébration eucharistique présidée par le Père Henri.
Archives
Ce samedi 11 mars 2023, à la Maison pastorale, se tenait la seconde “assemblée pour tous”. Celle-ci regroupait les enfants qui se préparent à leur communion (le 23 avril prochain en l’église de St-Barthélémy) ou leur confirmation (date à déterminer) et leurs parents, encadrés par les catéchistes et M. l’Abbé Antoine. Sur le thème de “la Samaritaine”, par des activités diverses, les participants ont réfléchi à “qui est Jésus”, “moi, suis-je prêt à entendre et répondre à son appel” . S’en est suivi un goûter. La journée s’est clôturée par une célébration.