Pironchamps
Travaux d’entretien à Pironchamps
Il était urgent de remplacer les deux châssis de la sacristie. Grâce à l’intervention de l’Administration communale de Farciennes, nous avons pu mener à bien ce travail.
C’est l’entreprise Moreau de Wanfercée-Baulet qui a assuré ce placement. Le format en ogive des châssis était une contrainte très particulière ! Le résultat est une réussite. La Fabrique d’église remercie l’Administration communale.
HISTOIRE DE LA PAROISSE DE PIRONCHAMPS
Au début du 19ème siècle, Pironchamps n’existe pas encore en tant que commune. A peine peuplé de 300 habitants, c’est un hameau de Pont-de-Loup.
Depuis toujours, le fait d’être séparé du centre de Pont-de-Loup par la Sambre, constitue un inconvénient majeur pour les habitants du hameau. Les chemins de terre argileuse sont impraticables l’hiver. Les inondations fréquentes empêchent toute communication. Lors de funérailles par exemple, les défunts doivent être inhumés provisoirement au Couvent Saint-François ou acheminés à Pont-de-Loup par Châtelineau et Châtelet.
De plus, des dissensions surgissent constamment entre le village et le hameau.
Ainsi, en 1833, le Conseil Communal de Pont-de-Loup désigne un Castellinois comme instituteur pour les enfants du hameau de Pironchamps, mais ceux-ci doivent aller prendre leurs leçons chez lui.
Cette décision entraine un tollé général d’autant plus que la construction en cours de la route de Châtelineau au Campinaire allait permettre aux enfants de venir facilement en classe à Pont-de-Loup. Cette décision est donc annulée.
Dès les années 1850, grâce à l’essor des charbonnages (puits Sainte-Thérèse à la rue Jouay, puits sainte-Célestine à la rue Stilmant et puits De Seuw, à la rue Vandervelde) le hameau de Pironchammps se développe et passe en quelques années à peine à une population de 1371 habitants. En raison de cet accroissement, le village réclame un nombre plus important de représentants au Conseil Communal. Ce qui lui est refusé. Dès lors, les causes de mécontentement se multiplient.
En 1860, pour permettre aux habitants du hameau de participer plus facilement aux offices religieux, Monsieur Charles-Auguste Libert Scarsez, propriétaire de l’ancienne seigneurie de Farciennes, résidant l’été en son château Saint François, fait construire sur des terres lui appartenant, notre petite église dans un style ogival très sobre. C’est pourquoi ses armoiries ainsi qu’un chronogramme commémorant cet événement surmontent l’entrée de l’église.
MarIa sIne Labe orIgInIs CaroLVs sCarsez De Loën.
= 1860
Décédé à Mons en 1863, Monsieur Scarsez est inhumé sous le chœur de cette église.
En août 1865, Madame Scarsez désirant accomplir la volonté de son défunt mari fait rédiger un acte de donation de l’église de l’Immaculée Conception à la Fabrique d’église de Pont-de-Loup uniquement parce que celle-ci est la seule légalement chargée de l’administration du temporel du culte dans toute la paroisse de Pont-de-Loup mais il est précisé dans l’acte de donation que « lorsque cela sera possible l’église de Pironchamps sera gérée de manière particulière.
Et cela devient rapidement possible car les relations entre les deux villages continuant à se dégrader, une séparation du hameau de Pironchamps d’avec la commune de Pont-de-Loup apparaît vite comme nécessaire.
Une loi du 11 juin 1867 proclame cette séparation et érige Pironchamps en commune. Cette loi sera approuvée et ratifiée par la Députation permanente en février 1872. Quant à la paroisse elle est crée par arrêté royal du 31 décembre 1868.
Notre petite église poursuit sa vie tranquille, jalonnée cependant par quelques faits marquants.
Ainsi, la restauration au clocher, le 9 mai 1965, d’une cloche baptisée « Reine de la Paix » en compensation de celle ravie par les Allemands lors du dernier conflit mondial de nos régions. Ses parrains et marraines ne sont autres que les combattants, prisonniers et résistants des guerres 14-18 et 40-45.
La destruction du clocher lors d’un orage au cours des années 70 qui selon l’expression de certains villageois avait transformé notre église en héliport de fortune. Clocher qui après bien des débats nous arriva tout construit et fut hissé au sommet de la tour par une grue gigantesque. Prouesse technique pour l’époque. .
Enfin, en mai 1992, c’est un violent incendie qui ravage le chœur de l’église faisant voler en éclat l’ancien vitrail. Soyons positifs et voyons dans cet incendie criminel l’occasion donnée de procéder à la rénovation de l’édifice. Reconnaissons que les couleurs choisies à l’époque sont toujours au goût du jour et que le vitrail moderne du chœur ne dépareille pas dans cet ensemble très sobre du 19ème siècle.
Nombreuses sont les personnes qui trouvent à notre petite église un charme et une chaleur favorisant leur piété. Puisse-t-il en être de même pour chacun d’entre nous durant de nombreuses années encore.
VERSION DU JUBILÉ (150 ANS)
Paroisse de l’Immaculée Conception: 150 ans d’histoire
L’histoire de nos églises est intimement liée à la vie de nos communes et de nos paroisses. L’église de Pironchamps en est un excellent exemple.
Au début du XIXe siècle, Pironchamps est un hameau de Pont-de-Loup, séparé du centre de Pont-de-Loup par la-Sambre. Cet isolement pose beaucoup de problèmes aux 300 habitants du hameau. Les dissensions avec les autorités sont courantes. Les déplacements ne sont pas faciles : les chemins de terre argileuse, les inondations fréquentes rendent les communications difficiles. Lors de funérailles par exemple, les défunts doivent être inhumés provisoirement au couvent Saint-François ou acheminés à Pont-de-Loup par Châtelineau et Châtelet. Dès les années 1850, grâce à l’essor des charbonnages, le hameau se développe et passe en quelques années à peine à une population de 1371 habitants. En 1860, pour permettre aux habitants de participer plus facilement aux offices religieux, M. Charles-Auguste Libert Scarsez, propriétaire de l’ancienne Seigneurie de Farciennes, fait construire sur ses terres une petite église dans un style ogival très sobre. À son décès en 1863, M. Scarsez a été enterré sous le chœur de l’église.
En août 1865, Mme Scarsez désirant accomplir la volonté de son défunt mari, fait rédiger un acte de donation de l’église de l’Immaculée Conception à la Fabrique d’église de Pont-de-Loup mais il est précisé dans cet acte que, «lorsque cela sera possible, l’église de Pironchamps sera gérée de manière particulière»; ce qui se réalisera en 1867, puisque Pironchamps est constitué en commune et un an plus tard, la paroisse est créée par l’arrêté royal du 31 décembre 1868.
«REINE DE LA PAIX»
Quelques faits importants jalonnent l’histoire de notre église au XXe siècle. Le 9 mai 1965, une cloche baptisée «Reine de la paix» est installée dans le clocher en compensation de celle ravie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années septante, un violent orage détruit le clocher. Après bien des débats, un nouveau clocher nous arrive tout construit et est hissé au sommet de la tour par une grue gigantesque. Enfin, en mai 1992, suite à un incendie criminel qui ravage le chœur de l’église faisant voler en éclats l’ancien vitrail, l’église est rénovée et on installe un nouveau vitrail dont le caractère moderne ne dépareille pas dans cet ensemble très sobre du XIXe siècle.
M-Cl. Coppens, personne-relais
La statue qui se trouvait sur la Façade de l’église ayant disparu, nous souhaitons à l’occasion de ce jubilé, rétablir une statue de la Vierge dans la niche de la façade. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide financière. Le moindre don versé sur le compte des œuvres paroissiales de Pironchamps (BE26 7805 9088 6829) avec la mention « Statue » sera le bienvenu. Nous vous remercions pour votre générosité.
Superbe article Marie-Claire, qui nous apprend bien des choses sur l’origine de notre Pironchamps, terre de mon enfance.