Quatrième dimanche de l’Avent : Avec Marie accueillons-le

Quatrième dimanche de l’Avent : Avec Marie accueillons-le

AVEC MARIE ACCUEILONS-LE

Le 4ème dimanche de l’Avent, nous le vivons avec la Vierge Marie. Avec elle, nous nous préparons à accueillir le Sauveur.

Dans le texte d’Evangile de ce jour, Marie est le symbole de nos communautés, de nos familles, de l’Eglise, qui vivent la nouveauté de l’action de l’Esprit Saint…. Cet Esprit à l’œuvre en Marie renouvelle précisément tous les groupes humains, qui sont à bout de souffle, usés, vieillis, ces groupes, étant représentés par Elisabeth, laquelle trouve vie, joie, paix, grâce à la visitation de la Vierge…

Ce renouveau est le fruit d’une visite qui se transforme en visitation.

La visite de Marie à Elisabeth devient ainsi visitation, dans la mesure où chacune révèle et réveille la profondeur de l’autre… Cette profondeur étant la porte ouverte à l’action de l’Esprit Saint.

A l’intérieur de nos groupes, dans nos familles, nos visites, nos rencontres, sont-elles des visitations… ?

Nos conversations, nos attitudes, tâchent-elles d’aller toujours plus loin, d’exprimer directement ou symboliquement une âme, une profondeur, une intériorité?

Et ce n’est que lorsque, avec Marie et Elisabeth, nous décidons ainsi d’aller plus loin et plus profondément que Dieu devient présent à nos existences, que l’Esprit Saint peut venir en notre monde, pour faire du neuf, redonner une jeunesse à celles et à ceux qui ont déjà beaucoup marché (Elisabeth), et affermir la fraîcheur des jeunes, des commençants (Marie).

Sur tout être, sur chacune et chacun d’entre nous, Dieu dit une parole… Pour chaque homme, pour chaque femme, pour chaque enfant, Dieu a une parole. Ce qui veut dire que le Seigneur a un projet pour chacun.

Ce projet, c’est vraiment le meilleur qui soit. C’est que Dieu regarde tout être humain comme si cet être était déjà arrivé à terme dans la réalisation de ce projet. Et “arrivé à terme”, dans la Bible, cela se traduit par le mot: “accomplissement”.

Abbé Guy Sales

 

 

 

Les commentaires sont clos.