Troisième dimanche de l’Avent : Soyons dans la joie
SOYONS DANS LA JOIE
« Eclate en ovations, Israël », proclame le prophète Sophonie
dans la première lecture. « Le Seigneur ton Dieu est en toi…
Il te renouvellera par son amour »
Dans l’évangile de ce dimanche, au v.15, St Luc écrit que le peuple était en attente… Les gens attendent de Jean quelque chose de plus que l’appel à la conversion. Le peuple attend l’énergie, la force, nécessaires pour réaliser la conversion désirée.
Alors le Baptiste s’empresse de renvoyer à quelqu’un d’autre… Ce que nous devons pouvoir vivre également dans nos familles, dans nos communautés: renvoyer à Celui qui non seulement nous fait voir ce qu’il faut faire, mais qui nous donne également la force d’accomplir la conversion entrevue…
Moi, je baptise dans l’eau, Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu…
Le Christ va venir…. C’est le mystère de la Nativité…! Il va nous donner son Coeur, il va nous faire participer à sa vie… C’est lui qui nous purifiera de nos imperfections et nous donnera l’énergie pour réaliser des merveilles en nos familles et en nos communautés.
Soyons dans la joie. Entrons dès aujourd’hui dans la réalité de Noël… Dieu ne nous laisse pas tomber… Il envoie d’abord son prophète: face à lui, nous éprouvons le désir d’aller plus loin, d’installer le soleil dans nos familles et dans nos communautés… Mais, pour cette conversion, Dieu ne nous laisse pas sans force, sans énergie… Il nous donne son soleil à lui, il nous promet son Coeur, il nous promet même son Corps… C’est la promesse de Noël… En ce dimanche de la joie, nous nous réjouissons ensemble de cette promesse…
Abbé Guy Sales