Journées du patrimoine : 9 et 10 septembre 2017 (Farciennes, Église de l’Assomption)
FETE DE L’ASSOMPTION DU MARDI 15 AOUT 2017
HISTORIQUE DE L’EGLISE
Une première église existait déjà en 1210, à l’emplacement actuel ; nous ignorons à qui elle était dédiée. Elle était cependant de plus petites dimensions que l’actuelle. Cette église semble avoir été couverte d’un toit de chaume.
En 1523, commence la démolition de l’église et sa très lente reconstruction, puisque sa consécration intervient en 1568, soit 45 ans, plus tard ; en effet, l’église avait peu de revenus et la communauté paroissiale était très pauvre, ce qui explique la lenteur des travaux de reconstruction.
Cette seconde église, de style gothique, fut dédiée à sainte Catherine. Elle fut agrandie par rapport à la précédente et couverte d’ardoises.
Cette seconde église connut quelques faits historiques marquants, comme sa fréquentation, chaque dimanche, par la Comtesse de Longueval-Bucquoy, qui habitait le château et qui possédait sa propre loge à droite, au-dessus du chœur ; l’on sait aussi que la tour de l’église servait, au XVIIe siècle, de tour de guet, à certaines époques troubles, causées par les guerres qui souvent ravageaient nos régions.
Devenue trop vétuste, l’année 1834 connut sa démolition et son agrandissement. Elle fut consacrée le 28 avril 1837, voici donc 180 ans, par Mgr Labis, évêque de Tournai, et fut dédiée à l’ASSOMPTION DE LA VIERGE, que nous fêtons ce dimanche.
Cette troisième église se classe parmi les rares sanctuaires NEOCLASSIQUES de nos régions ; ce style reprenant le type d’architecture des monuments religieux de l’antiquité classique gréco-romaine, fut en vogue durant une courte période, ce qui en rehausse donc son intérêt. C’est ainsi que, dans notre sanctuaire, nous retrouvons les ordres ‘dorique, ionique et corinthien’.
Parmi les éléments d’architecture intérieurs, remarquables, nous devons citer, en premier lieu, la voûte en ‘cul de four’, divisée en trois quartiers et décorée de stucs et staffs, en relief, et dont le motif central représente l’Assomption de la vierge. Ce chef -d’œuvre, je vous le rappelle, a été réalisé par les maîtres plafonneurs-ornementalistes farciennois, Delbove et Lambillotte, qui avec leurs équipes, ont réalisé ces travaux, presque gratuitement ; Ces artistes avaient acquis, par la qualité de leurs réalisations, une solide réputation dans toute la Belgique et même au-delà de nos frontières.
La qualité du mobilier qui la décore est aussi des plus remarquables ; en effet, nous y retrouvons des styles de plusieurs époques, à savoir, bien sur, le style néoclassique, mais aussi le style Louis XV, le style gothique et baroque.
Ces mobiliers, chronologiquement différents, sont des héritages d’anciens bâtiments religieux farciennois : le mobilier de style Louis XV provient de l’ancien couvent Saint- François, démoli en 1797, par les révolutionnaires français.
Le mobilier gothique provient, lui, de l’ancienne chapelle Saint Jacques de Tergnée, hameau situé à 1 km du centre et qui a été démontée en 1851 pour les besoins d’aménagement territorial des charbonnages.
Les travaux de restauration et de peinture des chapiteaux des colonnes ont vu leur aboutissement, à l’approche de la semaine pascale de cette année, à notre plus grande satisfaction.
Différents aménagements devront encore se réaliser dans les années qui viennent, avec l’aide de subsides communaux, pour se terminer par les peintures de l’ensemble intérieur de l’édifice, et entre autre, par le nettoyage et la peinture de la voûte en cul de four, à laquelle nous comptons apporter un soin particulier de polychromie, pour la plus grande mise en valeur, qu’elle mérite.
Ce dimanche est aussi, pour le Conseil de Fabrique et pour les prêtres de la paroisse, l’occasion de vous informer qu’à l’occasion des ‘Journées du Patrimoine’, qui auront lieu, cette année, les samedi 09 et dimanche 10 septembre, l’église de l’Assomption sera ouverte de 10 à 18h, pour la redécouverte de son intérieur, restauré ; des visites libres et guidées, permanentes, seront prévues afin de documenter les visiteurs.
Nous souhaitons donner, à cet évènement, le plus grand retentissement ; A cette fin, les médias ont accepté de nous y aider, par la diffusion du programme.
Mais vous aussi, vous pouvez nous y aider, entre-autre, en acceptant de placer une petite affiche publicitaire, dès à présent, à votre fenêtre. D’avance nous vous en remercions.
A la fin de l’office, je serai présent, au fond de l’église, pour vous remettre une copie de l’affiche que nous avons fait réaliser, pour l’évènement.
Bon dimanche à tous !
Le 15/08/2017.
Claude JACQUES, responsable du patrimoine de l’Assomption.