En chemin vers le baptême : célébration du dimanche 14 février 2016

En chemin vers le baptême : célébration du dimanche 14 février 2016

Article d’origine : ici

C’est en l’église Saint-Barthélemy de Châtelineau que les catéchumènes ont vécu ce dimanche 14 février l’ « appel décisif ».

 DLN6856Chaque année, c’est une région pastorale différente qui accueille la célébration de l’«appel décisif ». Cette année, notre Evêque a rejoint la région de Charleroi et plus précisément l’église Saint-Barthélemy à Châtelineau, dans l’Unité pastorale refondée Notre-Dame de Fatima.

Pour les catéchumènes, il s’agit là d’une étape importante sur la route des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qu’ils recevront la nuit de Pâques.

En effet, en ce premier dimanche de Carême, se clôture pour eux le long temps du catéchuménat, ce temps donné à chacun pour s’attacher au Christ.

Par l’appel décisif, un pas de plus est posé pour grandir dans cette relation… un pas décisif…

Occasion de rappeler que quand le Seigneur passe dans une vie, quand son appel est reconnu, c’est pour faire de la personne un être aimé, choisi, élu !

Ils étaient 65 catéchumènes invités à se rassembler à Châtelineau.

 DLN7008Des parcours de vie uniques pour ces personnes qui ont parfois cheminé très longtemps. Chacun a été présenté personnellement en reconnaissant qu’il y a des démarches qui présentent des similitudes.

Plusieurs catéchumènes reconnaissent l’appel du Seigneur en lien avec l’acte de donner naissance, la responsabilité liée à cette vie nouvelle ou la famille fondée.

Nous entendons aussi combien Dieu appelle au travers de ce qui pourrait apparaitre comme des demandes d’initiation chrétienne « simplement » en vue d’un parrainage ou d’un mariage religieux… en écoutant ces récits de vie, le chrétien reconnait les pas discrets du Seigneur.

Dieu appelle aussi au cœur de l’épreuve – épreuve qui devient alors lieu de naissance à un chemin de foi. Plusieurs catéchumènes s’expriment – parfois sans le savoir – avec des mots de la tradition biblique en disant par exemple d’eux-mêmes qu’ils ont été « sauvés ».

Et puis il y a celles et ceux qui sont nés dans une famille chrétienne et que les circonstances de la vie ne leur ont pas permis de recevoir plus tôt le baptême.

 DLN7156Le Seigneur appelle… mais la réponse humaine prend parfois un long temps de discernement… le Seigneur est patient ! Certains catéchumènes racontent aujourd’hui une très longue histoire et reconnaissent maintenant, avec le recul, les nombreux Appels reçus ou Sa main tendue plus d’une fois.

Plusieurs catéchumènes ont cheminé en famille. Ils évoquent alors les occasions d’échanges féconds et la chance des encouragements mutuels où ce sont parfois les enfants qui bousculent les aînés.

Pour beaucoup d’entre eux, ce qui les a éveillés, encouragés ou soutenus dans l’attachement au Christ, c’est la proximité de chrétiens, leur témoignage de foi ou de bonté dans les relations humaines.
Souvent les grand-mères jouent un rôle discret mais impressionnent bien des jeunes adultes par leur vie de foi.

Plusieurs catéchumènes sont originaires d’autres traditions religieuses ou de familles mixtes – de religions différentes ou d’autres traditions chrétiennes. Certains sont passés par des mouvements sectaires. Et très souvent, ces différences sont devenues des ressorts pour chercher leur propre attachement de foi…

Les chrétiens présents à Châtelineau en ce premier dimanche de Carême ont rendu Grâce à Dieu pour ces témoignages de vie qui interpellent et manifestent combien le Seigneur est à l’œuvre aujourd’hui.

021416 Appel decisif Chatelineau

 

Les commentaires sont clos.