L’église de l’ASSOMPTION à FARCIENNES fête ses 175 ans

L’église de l’ASSOMPTION à FARCIENNES fête ses 175 ans

L’église de l’ASSOMPTION à FARCIENNES
fête ses 175 ans

Le 28 avril 1837, Monseigneur LABIS, Evêque de Tournai, consacrait, en grandes pompes, la merveilleuse église de Farciennes-centre, dédiée à l’Assomption de la Vierge.

Remarquable édifice religieux, en brique et pierre calcaire, du début du XIXe siècle, l’église de l’Assomption, de par sa conception et son ordonnance, se classe parmi les rares sanctuaires ‘néoclassiques’ du Hainaut.

D‘une grande unité de style, l’église est dotée d’une nef centrale, voutée en berceau, sur une puissante corniche, portée par de hautes colonnes ioniques.

Dans le choeur, une voûte en cul-de-four, décorée de staffs et stucs, représente l’Assomption de la Vierge. Ce chef d’œuvre est dû aux maîtres plafonneurs-ornementalistes Delbove et Lambillotte, originaires de Farciennes.

Un riche Patrimoine mobilier, des XVIIe au XIXe s. décore l’intérieur de l’édifice.

A l’occasion du 175e anniversaire de sa consécration, trois jours de fête sont organisés par le Conseil de Fabrique.

  • Vendredi 28 septembre à 19 h 00 : conférence, avec projection powerpoint, sur le Patrimoine architectural et mobilier de l’église.
  • Samedi 29 septembre de 11 à 18 h 00 : visites commentées, de l’église, agrémentées de panneaux didactiques et d’un décor floral de circonstance.       
  • Dimanche 30 septembre à 15 h 00 : Grand-Messe de commémoration, sous la Présidence de Monseigneur Guy HARPIGNY. Un lâcher de ballons, depuis le parvis de l’église, ainsi qu’un vin d’honneur, clôtureront cette manifestation.

Bienvenue à tous ! 

Claude JACQUES
Conseil de Fabrique
Farciennes-Centre

Les commentaires sont clos.