Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
...
Archives

Pironchamps Bas

HISTOIRE DE LA PAROISSE DE PIRONCHAMPS

Pironchamps BasAu début du 19ème siècle, Pironchamps n’existe pas encore en tant que commune. A peine peuplé de 300 habitants, c’est un hameau de Pont-de-Loup.

Depuis toujours, le fait d’être séparé du centre de Pont-de-Loup par la Sambre, constitue un inconvénient majeur pour les habitants du hameau. Les chemins de terre argileuse sont impraticables l’hiver. Les inondations fréquentes empêchent toute communication. Lors de funérailles par exemple, les défunts doivent être inhumés provisoirement au Couvent Saint-François ou acheminés à Pont-de-Loup par Châtelineau et Châtelet.

De plus, des dissensions surgissent constamment entre le village et le hameau.

Ainsi, en 1833, le Conseil Communal de Pont-de-Loup désigne un Castellinois comme instituteur pour les enfants du hameau de Pironchamps, mais ceux-ci doivent aller prendre leurs leçons chez lui.

Cette décision entraine un tollé général d’autant plus que la construction en cours de la route de Châtelineau au Campinaire allait permettre aux enfants de venir facilement en classe à Pont-de-Loup. Cette décision est donc annulée.

Dès les années 1850, grâce à l’essor des charbonnages (puits Sainte-Thérèse à la rue Jouay, puits sainte-Célestine à la rue Stilmant et puits De Seuw, à la rue Vandervelde) le hameau de Pironchammps se développe et passe en quelques années à peine à une population de 1371 habitants. En raison de cet accroissement, le village réclame un nombre plus important de représentants au Conseil Communal. Ce qui lui est refusé. Dès lors, les causes de mécontentement se multiplient.

En 1860, pour permettre aux habitants du hameau de participer plus facilement aux offices religieux, Monsieur Charles-Auguste Libert Scarsez, propriétaire de l’ancienne seigneurie de Farciennes, résidant l’été en son château Saint François, fait construire sur des terres lui appartenant, notre petite église dans un style ogival très sobre. C’est pourquoi ses armoiries ainsi qu’un chronogramme commémorant cet événement surmontent l’entrée de l’église.

        MarIa sIne Labe orIgInIs CaroLVs sCarsez De Loën.

= 1860

Décédé à Mons en 1863, Monsieur Scarsez est inhumé sous le chœur de cette église.

En août 1865, Madame Scarsez désirant accomplir la volonté de son défunt mari fait rédiger un acte de donation de l’église de l’Immaculée Conception à la Fabrique d’église de Pont-de-Loup uniquement parce que celle-ci est la seule légalement chargée de l’administration du temporel du culte dans toute la paroisse de Pont-de-Loup mais il est précisé dans l’acte de donation que « lorsque cela sera possible l’église de Pironchamps sera gérée de manière particulière.

Et cela devient rapidement possible car les relations entre les deux villages continuant à se dégrader, une séparation du hameau de Pironchamps d’avec la commune de Pont-de-Loup apparaît vite comme nécessaire.

Une loi du 11 juin 1867 proclame cette séparation et érige Pironchamps en commune. Cette loi sera approuvée et ratifiée par la Députation permanente en février 1872. Quant à la paroisse elle est crée par arrêté royal du 31 décembre 1868.

Notre petite église poursuit sa vie tranquille, jalonnée cependant par quelques faits marquants.

Ainsi, la restauration au clocher, le 9 mai 1965, d’une cloche baptisée « Reine de la Paix » en compensation de celle ravie par les Allemands lors du dernier conflit mondial de nos régions. Ses parrains et marraines ne sont autres que les combattants, prisonniers et résistants des guerres 14-18 et 40-45.

La destruction du clocher lors d’un orage au cours des années 70 qui selon l’expression de certains villageois avait transformé notre église en héliport de fortune. Clocher qui après bien des débats nous arriva tout construit et fut hissé au sommet de la tour par une grue gigantesque. Prouesse technique pour l’époque. .

Enfin, en mai 1992, c’est un violent incendie qui ravage le chœur de l’église faisant voler en éclat l’ancien vitrail. Soyons positifs et voyons dans cet incendie criminel l’occasion donnée de procéder à la rénovation de l’édifice. Reconnaissons que les couleurs choisies à l’époque sont toujours au goût du jour et que le vitrail moderne du chœur ne dépareille pas dans cet ensemble très sobre du 19ème siècle.

Nombreuses sont les personnes qui trouvent à notre petite église un charme et une chaleur favorisant leur piété. Puisse-t-il en être de même pour chacun d’entre nous durant de nombreuses années encore.

VERSION DU JUBILÉ (150 ANS)

Paroisse de l’Immaculée Conception: 150 ans d’histoire

L’histoire de nos églises est intimement liée à la vie de nos communes et de nos paroisses. L’église de Pironchamps en est un excellent exemple.

Au début du XIXe siècle, Pironchamps est un hameau de Pont-de-Loup, séparé du centre de Pont-de-Loup par la-Sambre. Cet isolement pose beaucoup de problèmes aux 300 habitants du hameau. Les dissensions avec les autorités sont courantes. Les déplacements ne sont pas faciles : les chemins de terre argileuse, les inondations fréquentes rendent les communications difficiles. Lors de funérailles par exemple, les défunts doivent être inhumés provisoirement au couvent Saint-François ou acheminés à Pont-de-Loup par Châtelineau et Châtelet. Dès les années 1850, grâce à l’essor des charbonnages, le hameau se développe et passe en quelques années à peine à une population de 1371 habitants. En 1860, pour permettre aux habitants de participer plus facilement aux offices religieux, M. Charles-Auguste Libert Scarsez, propriétaire de l’ancienne Seigneurie de Farciennes, fait construire sur ses terres une petite église dans un style ogival très sobre. À son décès en 1863, M. Scarsez a été enterré sous le chœur de l’église.

En août 1865, Mme Scarsez désirant accomplir la volonté de son défunt mari, fait rédiger un acte de donation de l’église de l’Immaculée Conception à la Fabrique d’église de Pont-de-Loup mais il est précisé dans cet acte que, «lorsque cela sera possible, l’église de Pironchamps sera gérée de manière particulière»; ce qui se réalisera en 1867, puisque Pironchamps est constitué en commune et un an plus tard, la paroisse est créée par l’arrêté royal du 31 décembre 1868.

«REINE DE LA PAIX»

Quelques faits importants jalonnent l’histoire de notre église au XXe siècle. Le 9 mai 1965, une cloche baptisée «Reine de la paix» est installée dans le clocher en compensation de celle ravie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années septante, un violent orage détruit le clocher. Après bien des débats, un nouveau clocher nous arrive tout construit et est hissé au sommet de la tour par une grue gigantesque. Enfin, en mai 1992, suite à un incendie criminel qui ravage le chœur de l’église faisant voler en éclats l’ancien vitrail, l’église est rénovée et on installe un nouveau vitrail dont le caractère moderne ne dépareille pas dans cet ensemble très sobre du XIXe siècle.

M-Cl. Coppens, personne-relais

La statue qui se trouvait sur la Façade de l’église ayant disparu, nous souhaitons à l’occasion de ce jubilé, rétablir une statue de la Vierge dans la niche de la façade. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide financière. Le moindre don versé sur le compte des œuvres paroissiales de Pironchamps (BE26 7805 9088 6829) avec la mention « Statue » sera le bienvenu. Nous vous remercions pour votre générosité.

3 réponses à Pironchamps Bas

  • Je ne sais pas choisir un seul Parrain pour mon enfant. En le baptisant, est ce que je peux choisir deux Parrain?

  • Bonjour à tous…Je découvre avec plaisir votre site, et je me rends compte à quel point il pourrait être utile à mes recherches. En effet, une partie de mon histoire familiale se situe précisément à Pironchamps et à Châtelineau, rue du Vieux Pont. Ainsi, j’ai perdu la trace d’une de mes vieilles tantes, Madame PREMONT Emile, née LE BRIS Marie Louise, qui demeurait après la guerre 155 rue Vandervelde. Mon père avait épousé en 1946 Bertha Suzanne DE NEEF, et habitait 13 rue du Vieux Pont. Toutes ces personnes sont décédées à ce jour selon les annonces nécrologiques que j’ai pu regrouper. Je n’ai pas retrouvé de traces du mariage de mon père, mais je suppose qu’il a été consacré dans l’Eglise de Pironchamps Bas. Si quelque personne pouvait me renseigner, je lui en serais gré. Merci d’avance.

  • Originaire de Pironchamps , rue Vandervelde (et ce depuis 4 générations) je garde mes raçines là , même si j’habite Châtelineau depuis 38 ans . Toute ma famille repose dans son cimetière et j’irai les rejoindre quand mon heure sera venue . Merci d’avoir relaté les différentes étapes de la construction de son église et de la formation du village .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AGENDA
...
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
juillet  2019
LMMJVSD
1
Évènements le 1 juillet 2019
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 1 juillet 2019 - 20 h 00 min
    Lieu : salle Le Pêleux
  • Réunion du Conseil de Fabrique d’église
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 1 juillet 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
2
Évènements le 2 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 2 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
3
Évènements le 3 juillet 2019
  • Réunion du Pouvoir organisateur de l’Ecole libre de Farciennes
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 3 juillet 2019 - 20 h 00 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
4567
Évènements le 7 juillet 2019
  • baptême de Morgan KRABLER et Mauro LEONE
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 8 juillet 2019 - 0 h 00 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-pré)
89
Évènements le 9 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 9 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
10
Évènements le 10 juillet 2019
  • Réunion du Pouvoir organisateur de l’Ecole libre de Farciennes
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 10 juillet 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
11
Évènements le 11 juillet 2019
  • Réunion des visiteurs de malades
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 11 juillet 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Maison pastorale
1213
Évènements le 13 juillet 2019
  • Baptême de Samuel LIBOTTE
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 13 juillet 2019 - 14 h 30 min
    Lieu : L’Immaculée Conception (Pironchamps)
14
15
Évènements le 15 juillet 2019
  • Funérailles de M. Raymond DEOM
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 15 juillet 2019 - 11 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
16
Évènements le 16 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 16 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
17
Évènements le 17 juillet 2019
  • Funérailles de Mme Francine LINSINGH
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 17 juillet 2019 - 10 h 30 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-pré)
181920
Évènements le 20 juillet 2019
  • Mariage de Emilie CATINO et Fabio CALLARI
    Début : 14 h 30 min
    Fin : 20 juillet 2019 - 15 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
21
2223
Évènements le 23 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 23 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
24252627
Évènements le 27 juillet 2019
  • Baptême de Mila FICHEROULLE, Lara et Clara JACOBS
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 27 juillet 2019 - 14 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
28
Évènements le 28 juillet 2019
  • Messe chantée à Coxyde
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 29 juillet 2019 - 0 h 00 min
    Description : Les paroissiens désireux d’accompagner peuvent encore s’inscrire auprès de Patricia Tourneur.
2930
Évènements le 30 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 30 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
31 
Login
Commentaires récents