Lundis de la Miséricorde
Combien de personnes en détresse morale viennent pousser la porte de votre bureau ou celle du secrétariat paroissial ? Ces personnes trouvent auprès de vous, ou auprès d’une personne de la maison paroissiale une écoute, des conseils, un appui. Elles cherchent souvent, comme à tâtons, la présence du Seigneur dans leur vie. Et ce serait pour elles une aide précieuse de découvrir pas à pas combien le Seigneur ne les abandonne pas, combien Il leur tend la main pour traverser l’épreuve ou le brouillard, pour les remettre debout.
Une petite équipe – membres d’une fraternité ignatienne fondée à Charleroi en 2007 – formée à l’accompagnement spirituel, à l’animation de retraites, propose une halte d’écoute-prière, une fois par mois à l’Abbaye de Soleilmont: ce sont les “Lundis de la Miséricorde”. Le temps d’une après-midi, nous ré-écoutons une rencontre du Christ avec un blessé de la vie ou avec un disciple etc…Quelques questions, quelques pistes de réflexion ouvrent notre vie à la rencontre de Jésus Vivant qui ne cesse de nous accompagner, incognito la plupart du temps. Vient alors le moment de s’adresser à Lui, à partir du vécu rejoint par le récit évangélique. Parfois, on désire aller un pas plus loin et déposer une souffrance, une difficulté ou un merci, une joie. Les écoutants accueillent la personne et prient avec elle.
Ce service d’écoute fraternelle, nous désirons le faire connaître dans la région. Un feuillet de présentation des ‘Lundis de la Miséricorde’ est joint à cette lettre ainsi qu’un exemple de la démarche proposée pour redécouvrir un récit évangélique qui entre en résonance avec notre vie, telle qu’elle est. Cette démarche pour prier l’Evangile a été proposée avec fruits pendant une dizaine d’années à la Chapelle du Sacré Coeur à Charleroi.
Merci de reproduire le feuillet de présentation et d’en parler à ceux pour qui cette démarche serait bénéfique. Et pourquoi pas en faire écho dans le journal paroissial ?
Tout à la joie de servir ensemble et d’épauler ceux et celles qui cherchent la source d’eau vive
Pour l’équipe
Thérèse Crispin
L’équipe actuelle :
Michel Lousberg, Josette Leersnyder, Geneviève Materne, Thérèse Piret-Crispin