Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
...
Archives
Commentaires récents

Relais jeunesse

Un des décrets du Synode des jeunes consiste à trouver « un relais-jeunesse par paroisse ». Le SPJ vous contacte pour ensemble mettre en œuvre ce décret. Pour rappel, il était rédigé ainsi :

Les activités pour les jeunes ne manquent pas dans notre diocèse, mais elles sont souvent peu connues. Les jeunes ne vivent pas dans un cloisonnement paroissial. Les activités organisées par le SPJ ou les paroisses devraient être davantage partagées. Afin de favoriser une interaction optimale, il est demandé à chaque paroisse de confier à un jeune une mission de relais pour un an ou deux. À défaut de trouver un jeune, on demandera à un adulte à l’écoute des jeunes. Cette personne jouera le rôle d’interface entre le niveau paroissial et le niveau diocésain. Elle aidera également à ce que des ponts s’établissent entre paroisses, afin de pouvoir partager davantage les richesses de chacun.

Une rencontre semestrielle des délégués, animée par le SPJ, favorisera la communion et la créativité au niveau diocésain.

Quelques indications pour choisir vos relais-jeunesse :

  • Il est préférable de confier cette mission à deux jeunes plutôt qu’à un seul dans la mesure du possible : un « grand jeune » (16/18-30 ans) et un « petit jeune » (13 ans minimum), qui se sentirait responsabilisé par cette mission.
  • Ce rôle ne prenant pas énormément de temps, il doivent être fiables et s’engager à participer aux deux rencontres prévues par le SPJ ;
  • Une petite préparation de ces rencontres pourra être prévue au niveau paroissial, avec l’EAP et le RUP par exemple. Ce sera l’occasion de faire parvenir aux relais les informations concernant les jeunes, surtout s’ils ne sont pas très engagés. Ces infos pourront ainsi remonter au niveau diocésain et être communiquées aux autres relais ;
  • Plutôt que de se reposer sur les mêmes jeunes qui participent à toutes les activités et sont déjà très impliqués, n’hésitez pas à contacter d’autres jeunes !
  • Si, vraiment, vous ne trouvez aucun jeune, vous pouvez confier cette mission à un adulte à l’écoute des jeunes.
  • Pouvez-vous nous dire, si possible avant le 20 décembre 2016, à quels jeunes vous avez confié cette mission ? Nous les ajouterons à notre listing et les contacterons ensuite pour une première rencontre.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une bonne recherche !

Céline Baumet
Service Pastoral des Jeunes

Evêché de Tournai
Place de l’Evêché, 1
7500 Tournai
Tel : 069 452 653 – Fax : 069 211 535
celine.baumet@evechetournai.be
http://www.diocese-tournai.be

AGENDA
...
AGENDA PAROISSIAL
septembre  2021
LMMJVSD
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 
Login
Qui est en ligne
0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)