Pironchamps : clôture de l’année jubilaire (8 décembre 2018)

Pironchamps : clôture de l’année jubilaire (8 décembre 2018)

Samedi 8 décembre 2018, jour de la fête de l’immaculée Conception, Pironchamps fêtait les 150 ans de la création de la paroisse de l’Immaculée Conception et de son église.

Un an après la constitution du hameau en commune, la paroisse de Pironchamps fut créée par un Arrêté Royal de décembre 1868 et la petite église, construite par Charles-Auguste Libert Scarsez sur les terres de l’ancienne seigneurie de Farciennes, devint l’église paroissiale. Ce samedi 8 décembre, une messe présidée par Mgr Harpigny et concélébrée par le doyen principal Luc Lysy et l’abbé Nkasa, responsable de l’Unité Pastorale Refondée Notre-Dame de Fatima, a ainsi marqué la fin de l’année jubilaire.

La célébration, à laquelle assistaient le bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet et plusieurs membres du Conseil communal, a rassemblé des chrétiens venus des différents clochers de l’UPR.

Expérience spirituelle

Dans son homélie, Mgr Harpigny développa l’idée que Marie n’était pas devenue la mère de Dieu par hasard. Cette toute jeune fille, bouleversée par ce qui lui arrivait et qu’elle ne pouvait comprendre, avait aussi dû se poser bien des questions lors de la visite des mages, de la fuite en Egypte, sentiments que saint Luc a traduits par l’expression « Marie retenait tous ces événements et elle les méditait dans son cœur » (Lc 2, 49).

Au pied de la croix, lorsque Jésus, dans un dernier souffle, la confie à Jean, Marie est à nouveau confrontée à un événement qui dépasse son entendement. Cette expérience spirituelle s’explique par le dessein de Dieu qui veut que l’humanité vive de sa vie et dès le commencement Dieu a en tête que Marie devienne la demeure de son Fils.

Et donc, avant de naître, Marie bénéficie de ce qui est promis à tous, elle est libérée du péché. Dès le début, elle vit de la vie de Dieu. Dans l’Eglise occidentale, cet état fut proclamé en 1854 par le Pape Pie IX dans le dogme de « l’Immaculée Conception ». Pour les chrétiens d’Orient, Marie est « la toute sainte ».

Une nouvelle statue

Durant la célébration, Mgr a béni la nouvelle statue de la Vierge, destinée à être installée sur la façade de l’église. M. De Trai, président de la fabrique de Pironchamps, rappela que l’achat de cette statue a été financé à plus de 60 % par des dons. Cette participation financière montre l’attachement de toute la population à cette statue. Dorénavant, la Vierge sera à nouveau visible de loin, rappelant aux passants que la paroisse est sous la protection de l’Immaculée Conception.

Le verre de l’amitié servi à la fin de la célébration fut un moment d’échange en toute simplicité avec notre évêque, les prêtres, les autorités communales et tous les paroissiens.

Article publié sur la page du diocèse de Tournai : cliquez ici

Myriam Gandibleu – membre de l’EAP de Notre-Dame de Fatima

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.