Evolutions du journal Dimanche

Evolutions du journal Dimanche

Tournai, le 12 avril 2013

tournaiA l’attention des responsables d’unité pastorale

Concerne : évolutions du journal Dimanche 

 

 

 

Chers confrères, 

Les évolutions proposées par le journal Dimanche ont suscité beaucoup de critiques chez certains d’entre vous. C’est spécialement le changement de rythme des chroniques paroissiales qui pose problème, le passage au rythme mensuel transformant évidemment l’organisation de l’agenda des rédacteurs… et parfois de la vie paroissiale !

Les doyens principaux, avec le conseil épiscopal, ont eu l’occasion de rencontrer les responsables des Médias Catholiques et de leur faire part de leurs doléances.

Suite à cela, les responsables du journal Dimanche ont essayé de faire de nouvelles propositions qui tiennent compte de vos remarques. Mais cela a un coût financier : vous avez reçu ces derniers jours un courrier qui vous propose le passage aux chroniques bimensuelles, mais en assumant le coût réel de cette formule. Après évaluation budgétaire, il s’avère impossible de faire mieux : le contexte de la presse écrite est difficile, et la quasi-disparition du toutes-boîtes oblige le journal Dimanche à évoluer dans son format rédactionnel.

L’enjeu de ces évolutions est important, et il en va de la survie d’un hebdomadaire qui propose une information religieuse de qualité et qui demeure un support efficace pour des chroniques paroissiales qui peuvent toucher plus largement que le cercle des pratiquants habituels. Je me permets de vous rappeler l’importance du diocèse de Tournai pour Dimanche, puisque près de 50 % des abonnements proviennent du Hainaut.

Au-delà des difficultés liées aux chroniques locales, dont je suis bien conscient, puis-je faire appel à votre solidarité et à votre sens des responsabilités en vous demandant de continuer à soutenir et promouvoir le journal Dimanche ?

En vous remerciant déjà, recevez, chers confrères, l’assurance de mes salutations fraternelles.           

Olivier Fröhlich
Vicaire général

Les commentaires sont clos.