Célébration d’envoi de l’Unité Pastorale Refondée

Célébration d’envoi de l’Unité Pastorale Refondée

Diocèse de Tournai

Célébration d’envoi de l’Unité Pastorale Refondée (UPR)

et d’une nouvelle Equipe d’animation pastorale (EAP)

au terme de l’année Refondation – année 2014-2015

 La célébration est une célébration eucharistique
  • On privilégiera une célébration dominicale. Celle-ci est présidée par l’Evêque, et la participation du plus grand nombre de fidèles est une évidence ! Dès lors, il est judicieux de supprimer les autres messes dominicales du week-end.
  • Il est bon de convier le plus largement possible (ne pas oublier les participants aux groupes de travail !)
  • Il est important de soigner la célébration, en veillant à mettre dans le coup tous les partenaires : mettre en synergie les chorales de l’Unité, donner une place aux enfants et aux jeunes, s’assurer de la qualité technique de l’église (sonorisation, chauffage…)
  • A l’un ou l’autre moment de celle-ci, on veillera à faire apparaître la diversité des clochers et autres instances de la présence d’Eglise.
  • Merci de tenir au courant l’Evêque et le(s) délégué(s)de l’EDAP du déroulement de la célébration (comme cela se fait pour les confirmations). Ils pourront ainsi mieux se préparer.
  • Le carnet de route est à mettre en page (idéalement format A5) et imprimer par le secrétariat de l’Unité pastorale. On veillera à ce que chaque membre de l’assemblée puisse disposer d’un exemplaire, et à ce que ce carnet soit encore largement disponible après la célébration, dans les clochers et autres lieux.

*   *   *

  • En début de célébration, après le chant d’entrée : mot d’accueil par le curé responsable de l’Unité pastorale et réponse de l’Evêque. Ensuite, présentation d’un très bref résumé de l’année Refondation et des axes majeurs du carnet de route. Un PowerPoint (illustré de quelques photos) est un bon outil pour davantage « visualiser » l’ensemble de la démarche de l’année Refondation et les grandes lignes du carnet de route. Après l’homélie :
 Envoi de l’EAP
  1. l’Evêque peut remercier l’EAP sortante (notamment les membres qui arrêtent), et –si cela n’a pas été fait durant l’homélie- rappeler le sens de l’EAP et du Conseil pastoral, l’année Refondation et le discernement mené sur ce qu’il convient de mettre en œuvre du synode pour les 3 années à venir, et qui est consigné dans le carnet de route.
  2. Il appelle alors un à un les membres de l’EAP qui viennent se placer devant le chœur : le curé, puis les autres membres.
  3. Ensuite, il lit la lettre de mission.
  4. Remise du livre des Évangiles à chacun des membres de l’EAP, en terminant par le curé qui élève le livre des Evangiles et va le poser solennellement sur l’autel ou l’ambon.
  5. Remise de la lettre de mission et du carnet de route original au responsable de l’Unité Pastorale. L’évêque remet ensuite à chaque membre de l’EAP un exemplaire du carnet de route.
  6. Les membres de l’EAP restent groupés d’un côté, sur le côté du chœur, face à l’assemblée tout en ne tournant pas le dos à l’autel.
 Envoi de l’UPR
  •  Présentation et envoi du Conseil pastoral
  1. Le curé présente alors le nouveau conseil pastoral. Il énumère les différentes instances qui le composent, et mentionne les personnes représentant chacune de ces instances, en précisant parmi elles celles qui reçoivent –si cela a bien été convenu avec l’EDAP- un mandat de 3 ans de l’évêque (Personnes-relais de clocher, responsable Equipe initiation chrétienne et catéchèse, responsable Equipe de la diaconie). Ne pas hésiter à évoquer aussi les instances qui n’ont pas encore de représentant, en précisant que celui-ci sera à choisir prochainement.
  2. Chaque membre du Conseil pastoral s’avance à la mention de son nom par le curé. Les membres du conseil se placent de la même manière que l’EAP, mais de l’autre côté du chœur.
  3. L’Evêque remercie les membres du nouveau Conseil pastoral et les encourage à mettre en œuvre le carnet de route, avec l’EAP.
  4. Le curé donne à chaque membre du conseil pastoral un exemplaire du carnet de route. L’évêque l’accompagne, pour saluer chaque membre et remettre à ceux qui sont concernés leur mandat.
Remise du carnet de route à toute l’assemblée
  1.  L’Evêque s’adresse à toute l’assemblée, pour lui confier également le carnet de route.
  2. Avec l’aide éventuelle d’autres personnes qui tiennent les réserves de carnets de route, lesPendant ce temps de distribution du carnet de route à l’assemblée, l’assemblée chante un chant à l’Esprit ou qui souligne le rassemblement en Eglise.
  3.  membres de l’EAP et du Conseil pastoral distribuent des exemplaires du carnet à toute l’assemblée.
Credo et prière universelle
Procession des offrandes :
  • Chaque clocher/instance membre du Conseil Pastoral amène un objet ou quelque chose de symbolique à déposer au pied de l’autel.

*   *   *

Lors de la procession des offrandes, chaque clocher/instance membre du CP amène un objet ou quelque chose de symbolique à déposer au pied de l’autel. Il serait bon également d’apporter une photo du Centre pastoral.

*   *   *

Il est opportun de prévoir un temps convivial à l’issue de la célébration, tel un verre de l’amitié au fond de l’église. Il conviendra d’informer l’Evêque et de le(s) délégués de l’EDAP de ce qui est prévu.

 

Il est souhaitable que des exemplaires du carnet de route soient à disposition de tous les paroissiens et que l’Unité Pastorale Refondée soit attentive à la visibilité et à l’information de la mission de ces deux équipes. Dans ce but, elle utilisera les moyens de communication existants ou à développer dans l’Unité Pastorale.

Les commentaires sont clos.