Un montage floral de carême (évolutif) qui a tout son sens

Un montage floral de carême (évolutif) qui a tout son sens

1er dimanche de carême

Ces bouquets, médités, pensés, réfléchis par l’équipe d’expression florale évolueront chaque dimanche en fonction des textes d’évangile. En ce premier dimanche de carême, nous partons d’un arbre mort car nous prenons le chemin de Pâques, le chemin de la résurrection du Christ. Sur ce chemin, nous rencontrons des difficultés, les pierres déposées au pied de l’arbre. Chaque semaine, un verre transparent sera rempli, cette semaine ce sera du sable, Jésus est parti au désert, il a obéi, son amour nous sauve déjà ; Pourquoi un vase transparent ? Car pendant 40 jours, nous ouvrons notre cœur à sa Parole, à son Amour. « Proclame la bonne nouvelle »

Bonne route avec le Christ vers sa passion, sa Pâque.

Commentaires : Thérèse Fromont-Fauvelle


2e dimanche de carême

Continuons notre route vers Pâques avec Jésus.

 « Viens à l’écart »

Le Père nous dévoile la lumière du Christ jaillie des ténèbres. Le visage du Christ a resplendi et illumine notre cœur.

Les tulipes blanches placées à l’intérieur du vase transparent illuminent notre route. L’arbre aussi laisse apercevoir cette lumière au cœur de notre vie.

Père délivre-nous de la peur de la mort.

Nous croyons au vivant, nous croyons à la vie. Marchons vers Pâques.

Commentaires : Thérèse Fromont-Fauvelle


3e dimanche de carême

Le Christ rencontre la Samaritaine, femme qui à la foi quand elle rencontre le voyageur fatigué. Elle est franche, libre, témoin de source de vie.

Seigneur, donne-nous un cœur sans préjugé, prompt à croire et à proclamer « Seigneur Jésus, tu es le sauveur du monde. »

Le vase, c’est la cruche de la Samaritaine, remplit d’eau, des bergrass font jaillir la source, les fleurs blanches, cette lumière de Pâques vers laquelle nous sommes en route.

Vous avez remarqué que depuis le début du carême l’autel n’est pas fleuri. Les liturgistes conseillent un autel le plus dépouillé possible. Les éléments extérieurs et décoratifs laisseront la place au plus important, le corps et le sang du Christ, l’eucharistie, le centre de notre célébration.

Aussi, cette année l’équipe a choisi de ne pas fleurir l’autel pendant le carême. Nous reprendrons les bouquets discrets après Pâques.

Commentaires : Thérèse Fromont-Fauvelle


4ème dimanche de carême

Seigneur Jésus, tu passes et tu remarques celui qui ne peut te voir, l’aveugle. Tu l’as vu, il a cru en ta Parole et ses yeux se sont ouverts.

Tu passes, tu donnes la vue. Dans la vase, une bougie, il voit !

L’arbre mort fleurit, le bouquet droit de lys blancs nous conduit vers la lumière de Dieu, vers la lumière du ressuscité.

Bonne route vers Pâques

Commentaires : Thérèse Fromont-Fauvelle


5ème dimanche de carême

Jésus nous dit « Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». 

Tu viens voir ton ami, Tu réconfortes, tu éveilles l’espérance.

La résurrection de Lazarre est un signe de Ta résurrection.

Dans le vase remplit d’écorces, notre nuit, le deuil, le désespoir, le doute mais la boule blanche, dans l’arbre mort nous annonce la vie, Ta résurrection.

Donne- nous Seigneur l’espérance et ton amour de la Vie.

Mets sur nos lèvres des mots qui apaisent, réconfortent, que nous puissions apporter des signes de paix.

Commentaires : Thérèse Fromont-Fauvelle


 

Les commentaires sont clos.