Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
Messe en Latin à Farciennes Centre le 26 novembre à 11H00
Archives
Qui est en ligne
1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)

Lectures et Saints du jour

  • Mardi 19 décembre 2017 : Livre des Juges 13,2-7.24-25a.

    En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” » La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui à Mahané-Dane, entre Soréa et Eshtaol.
  • Mardi 19 décembre 2017 : Psaume 71(70),1-2.3.5a.6.16.17.

    En toi, Seigneur, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi. Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c'est toi ! Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse. toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours ! Je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule. Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.
  • Mardi 19 décembre 2017 :

  • Mardi 19 décembre 2017 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,5-25.

    Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »
  • Mardi 19 décembre 2017 : commentaire Origène

    Zacharie a été bouleversé à la vue de l'ange. De fait, quand une figure inconnue s'offre aux regards humains, elle trouble l'intelligence et met le cœur dans l'effroi. C'est pourquoi l'ange, sachant ce qu'est la nature humaine, porte d'abord remède à son trouble par ces mots : « Ne crains pas, Zacharie ». Il réconforte son âme effrayée et la remplit de joie par ce message nouveau : « Ta prière a été exaucée : ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, tu l'appelleras Jean et il t'apportera joie et allégresse »... Maintenant encore la naissance de Jean est pour tout le monde l'annonce d'une joyeuse nouvelle. Et celui qui...consent à avoir des enfants et à assumer cette responsabilité doit supplier Dieu que son fils soit capable de faire une pareille entrée dans le monde, et cette naissance lui procurera aussi une grande joie. Il est écrit de Jean : « Il sera grand aux yeux du Seigneur ». Ces paroles révèlent la grandeur de l'âme de Jean, la grandeur qui apparaît aux regards de Dieu. Mais il y a aussi une certaine petitesse dans l'âme. C'est ainsi, du moins, que je comprends ce passage de l'Évangile : « Ne méprisez pas un de ces tout-petits qui sont dans l'Église » (Mt 18,10)... On ne me demande pas de ne pas mépriser celui qui est grand, parce que celui qui est grand ne peut pas être méprisé ; mais on me dit : « Ne méprise pas un de ces tout-petits »... « Tout-petit » et « petit » ne sont pas des mots pris au hasard.
  • Lundi 18 décembre 2017 : Livre de Jérémie 23,5-8.

    Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.
  • Lundi 18 décembre 2017 : Psaume 72(71),1-2.12-13.18-19.

    Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, lui seul fait des merveilles ! Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen !
  • Lundi 18 décembre 2017 :

  • Saint Gatien de Tours - Evêque de Tours (4ème s.)

    Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

150 ANS PIRONCHAMPS

Cliquez ici pour en savoir plus
AGENDA
Ouverture de l'année jubilaire à Pironchamps : samedi 9 décembre 2017 à 18H00
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
décembre  2017
LMMJVSD
 123
Évènements le 3 décembre 2017
  • Messe chantée en Wallon par la Chanteline et bénédiction de la stèle commémorative du jubilé
    Début : 11 h 00 min
    Fin : 3 décembre 2017 - 12 h 00 min
    Lieu : Farciennes-Wainage
  • Fête de la Ste Barbe
    Début : 11 h 00 min
    Fin : 3 décembre 2017 - 12 h 00 min
    Lieu : Farciennes-Wainage
    Description : Messe chantée en Wallon par la Chanteline
456
Évènements le 6 décembre 2017
  • Célébration du sacrement de réconciliation pour l’ensemble des paroisses
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 6 décembre 2017 - 19 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy
    Description : Célébration du sacrement de réconciliation pour l’ensemble des paroisses. Allons nous réconcilier avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec nous-mêmes.
789
Évènements le 9 décembre 2017
  • Antoine NKASA sera installé comme Curé de nos paroisses et Responsable de notre Unité Pastorale
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 décembre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : Pironchamps
    Description : À l’occasion de l’ouverture de l’année du jubilé pour les 150 de l’Eglise Immaculée Conception de Pironchamps, l’Abbé Antoine NKASA sera installé comme Curé de nos paroisses et Responsable de notre Unité Pastorale. Il s’agira donc d’une messe en Unité qui sera présidée par le Vicaire Général à 18 h 00 ; nous y sommes tous invités : grande sera la joie de nous retrouver ensemble autour de notre Curé.
  • Messe en Unité Pastorale
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 9 décembre 2017 - 19 h 00 min
    Description : À l’occasion de l’ouverture de l’année du jubilé pour les 150 ans de l’Eglise Immaculée Conception de Pironchamps, l’Abbé Antoine NKASA sera installé comme Curé de nos paroisses et Responsable de notre Unité Pastorale. Il s’agira donc d’une messe en Unité qui sera présidée par le Vicaire Général à 18 h 00 ; nous y sommes tous invités : grande sera la joie de nous retrouver ensemble autour de notre Curé.
  • Activité avec La Chanteline (chorale de châtelineau)
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 9 décembre 2017 - 19 h 00 min
    Lieu : PONT de LOUP
    Description : Concert des saints Patrons à PONT de LOUP
  • Ouverture de l'année jubilaire à Pironchamps (150 ans)
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 9 décembre 2017 - 19 h 00 min
    Description : Messe présidée par le Vicaire général Olivier Fröhlich et accueil du nouveau vice-doyen, M. l’Abbé Antoine Nkasa.
10
Évènements le 10 décembre 2017
  • Activité avec La Chanteline (chorale de châtelineau)
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 décembre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : Corroy-le-Château, 5032 Corroy-le-Château, Belgique
    Description : Participation au concert de Noël à Corroy le Château
11121314151617
Évènements le 17 décembre 2017
  • Concert de Noël avec la Barcarolle
    Début : 15 h 30 min
    Fin : 17 décembre 2017 - 16 h 30 min
    Lieu : Farciennes Centre
  • Activité avec La Chanteline (chorale de châtelineau)
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 17 décembre 2017 - 17 h 00 min
    Lieu : Châtelineau
    Description : Concert de Noël à Châtelineau
  • Concert de Noël avec la Chanteline
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 17 décembre 2017 - 17 h 00 min
    Lieu : Saint-Barthélemy (Châtelineau)
1819202122
Évènements le 22 décembre 2017
  • Célébration de Noël pour l’école St Barthélemy
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 22 décembre 2017 - 10 h 00 min
  • Célébration de Noël pour l’Institut Ste Marie
    Début : 11 h 00 min
    Fin : 22 décembre 2017 - 12 h 00 min
2324
Évènements le 24 décembre 2017
  • Messe d’action de Grâce avec les Sœurs de la Providence
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 25 décembre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : Taillis-Pré
  • Veillée de Noël
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 24 décembre 2017 - 19 h 00 min
    Lieu : Pironchamps
  • Veillée de Noël
    Début : 20 h 00 min
    Fin : 24 décembre 2017 - 20 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy
25262728293031
Login