Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
....
Archives
Qui est en ligne
0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)

Lectures et Saints du jour

  • Mercredi 18 octobre 2017 : Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,10-17b.

    Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Τous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ;
  • Mercredi 18 octobre 2017 : Psaume 145(144),10-11.12-13ab.17-18.

    Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
  • Mercredi 18 octobre 2017 :

  • Mercredi 18 octobre 2017 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.

    En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
  • Mercredi 18 octobre 2017 : commentaire Origène

    « Plusieurs ont essayé de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous... C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. » (Lc 1,1-4) Autrefois, chez les juifs, un grand nombre de gens prétendaient avoir le don de prophétie, mais certains étaient de faux prophètes... Il en va de même au temps du Nouveau Testament, où beaucoup « ont essayé » d'écrire des évangiles, mais tous n'ont pas été acceptés... Ces mots « ont essayé » contiennent une accusation cachée contre ceux qui, sans la grâce du Saint Esprit, se sont lancés dans la rédaction d'évangiles. Matthieu, Marc, Jean et Luc n'ont pas « essayé » d'écrire mais, remplis du Saint Esprit, ce sont eux qui ont écrit les vrais évangiles... L'Église possède donc quatre évangiles ; les hérétiques en ont un très grand nombre... « Beaucoup ont essayé d'écrire », mais quatre évangiles seulement sont approuvés ; et c'est d'eux que l'on doit tirer, pour le mettre en lumière, ce qu'il faut croire de la personne de notre Seigneur et Sauveur. Je sais qu'il existe un évangile qu'on appelle « selon Thomas », un autre « selon Matthias », et nous en lisons quelques autres encore pour ne pas avoir l'air d'être ignorants devant ceux qui s'imaginent savoir quelque chose quand ils connaissent ces textes. Mais en tout cela, nous n'approuvons rien sinon ce qu'approuve l'Église : on doit admettre quatre évangiles seulement. Voilà ce qu'on peut dire sur le texte du prologue de saint Luc : « Beaucoup ont essayé de composer un récit de tous les événements qui se sont accomplis parmi nous ».
  • Mardi 17 octobre 2017 : Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.

    En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
  • Mardi 17 octobre 2017 : Psaume 19(18),2-3.4-5.

    Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil :
  • Mardi 17 octobre 2017 :

  • Saint Ignace d'Antioche - Evêque, martyr, Père et Docteur de l'Eglise (✝ 115)

    Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens? A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien. «ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: 'Viens vers le Père'.»Illustration: peinture du XVIIe siècle.A lire: l'audience du pape Benoît XVI, le 14 mars 2007, consacrée à saint Ignace d'Antioche. On le fête en Orient le 20 décembre.Mémoire de saint Ignace, évêque et martyr. Disciple de l’Apôtre saint Jean, il dirigea l’Église d’Antioche, le second après saint Pierre et, condamné aux bêtes sous l’empereur Trajan, il fut conduit à Rome en 107. En cours de route, alors qu’il subissait la férocité de ses gardiens, tels des léopards, il écrivit sept lettres, à diverses Églises, pour exhorter les frères à servir Dieu dans l’unité avec leur évêque et à ne pas l’empêcher d’être immolé en victime pour le Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

AGENDA
...
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
octobre  2017
LMMJVSD
 1
2
Évènements le 2 octobre 2017
  • Conseil de Fabrique
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 2 octobre 2017 - 19 h 00 min
    Lieu : Taillis-Pré
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 2 octobre 2017 - 20 h 00 min
  • Conseil de Fabrique
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 2 octobre 2017 - 20 h 30 min
    Lieu : Farciennes-Centre
3
Évènements le 3 octobre 2017
  • Conseil de Fabrique
    Début : 20 h 00 min
    Fin : 3 octobre 2017 - 21 h 00 min
    Lieu : Pironchamps
45
Évènements le 5 octobre 2017
  • Messe d’ouverture de la neuvaine
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 5 octobre 2017 - 19 h 30 min
    Lieu : Fatima
6
Évènements le 6 octobre 2017
  • Jour d’adoration
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 7 octobre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
    Description : de 9h à 10h45 : classes de l’école Ste-Marie et de 11h à 11h45 : classes de l’école St-Barthélemy ; paroissiens (adoration personnelle de 14 h à 17 h 30, adoration animée de 17 h 30 à 18 h 00, et messe à Fatima à 18 h 30).
  • Messe à la Maison de repos Sart-Allet
    Début : 15 h 30 min
    Fin : 6 octobre 2017 - 16 h 30 min
  • Chemin de croix
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 6 octobre 2017 - 19 h 30 min
    Lieu : Fatima
7
Évènements le 7 octobre 2017
8
Évènements le 8 octobre 2017
  • Messe de la rentrée catéchétique
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 9 octobre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : Fatima
  • Messe des familles
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 8 octobre 2017 - 17 h 00 min
    Lieu : Fatima
9
Évènements le 9 octobre 2017
  • Journées du patrimoine
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 10 octobre 2017 - 0 h 00 min
    Lieu : Farciennes-Centre
101112131415
1617181920
Évènements le 20 octobre 2017
  • Réunion du Conseil de Fabrique
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 20 octobre 2017 - 20 h 30 min
    Lieu : Farciennes-Centre
21
Évènements le 21 octobre 2017
  • Messe de mariage pour Mathieu LAPOTRE et Elodie VALLARENGHI
    Début : 15 h 30 min
    Fin : 21 octobre 2017 - 16 h 30 min
22
Évènements le 22 octobre 2017
  • Messe interculturelle
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 22 octobre 2017 - 16 h 00 min
    Lieu : Farciennes-Centre
    Description : Il s’agit d’une messe aux couleurs des communautés : italienne, polonaise et belge. La liturgie est célébrée principalement en français ; les textes des lectures sont présentés en français, en italien et en polonais et les chants interprétés dans les 3 langues. La messe sera célébrée par l’Abbé Giorgio TESOLIN
  • Activité avec La Chanteline (chorale de châtelineau)
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 22 octobre 2017 - 17 h 00 min
    Description : Concert pour Marches folkloriques Entre Sambre et Meuse à Furnaux
23
Évènements le 23 octobre 2017
  • Pas de messe au wainage
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 octobre 2017 - 0 h 00 min
2425
Évènements le 25 octobre 2017
  • Réunion du Conseil Pastoral
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 25 octobre 2017 - 20 h 30 min
    Lieu : Maison pastorale rue de la vallée 80, à 6200 Châtelineau
    Description : Réunion du mercredi 25 octobre 2017à 19h 30 à la Maison pastorale

    Ordre du jour

    1. Temps de prière
    2. Approbation du rapport de la réunion précédente
    Approbation de l’ordre du jour.
    3. Liturgie : temps de l’Avent
    4. La rentrée de catéchèse
    5. Le journal (point sur les rencontres avec les éditions Bayard et les journalistes)
    6. Développement des activités de la Maison Pastorale
    7. Divers

    Rappel : les propositions de sujets à discuter dans la rubrique « Divers » sont à envoyer pour le vendredi 20 octobre au plus tard à

    Thérèse Fromont thfromontfauvelle@hotmail.com

    Ou Myriam Gandibleu : myriamgandibleu@hotmail.com
26272829
3031 
Commentaires récents
Login