Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
...
Archives
Qui est en ligne
1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)

Lectures et Saints du jour

  • Mardi 19 mars 2019 : Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.

    Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
  • Mardi 19 mars 2019 : Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29.

    L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. « Il me dira : “Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” » Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »
  • Mardi 19 mars 2019 : Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.

    Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’ Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
  • Mardi 19 mars 2019 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.

    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
  • Mardi 19 mars 2019 : commentaire Saint François de Sales

    Combien ce grand saint [que nous fêtons] a été fidèle en humilité ! Cela ne se peut dire selon sa perfection, car malgré ce qu'il était, en quelle pauvreté et en quelle abjection ne vécut-il pas tout le temps de sa vie ! Pauvreté et abjection sous laquelle il tenait cachées et couvertes ses grandes vertus et dignités… Vraiment, je ne doute nullement que les anges, ravis d'admiration, ne soient venus, troupes à troupes, le considérer et admirer son humilité, lorsqu'il tenait ce cher enfant dans sa pauvre boutique, où il travaillait de son métier pour nourrir le fils et la mère qui lui étaient confiés. Il n'y a point de doute que saint Joseph n'ait été plus vaillant que David et n'ait eu plus de sagesse que Salomon [ses ancêtres] ; néanmoins, le voyant réduit en l'exercice de la charpenterie, qui aurait pu juger cela sans être éclairé de la lumière céleste, tant il tenait cachés tous les dons remarquables dont Dieu l'avait gratifié ? Mais quelle sagesse n'avait-il pas, puisque Dieu lui donnait en charge son Fils très glorieux…, Prince universel du ciel et de la terre ?… Néanmoins, vous voyez combien il était rabaissé et humilié plus qu'il ne peut se dire ou imaginer… : il s'en va en son pays et en sa ville de Bethléem, et nul n'est rejeté de tous les logis que lui… Regardez comment l'ange le tourne à toutes mains. Il lui dit qu'il faut aller en Égypte, il y va ; il commande qu'il revienne, il s'en revient. Dieu veut qu'il soit toujours pauvre…, et il s'y soumet amoureusement, et non pour un temps, car il a été pauvre toute sa vie.
  • Lundi 18 mars 2019 : Livre de Daniel 9,4-10.

    Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
  • Lundi 18 mars 2019 : Psaume 79(78),5a.8.9.11.13ab.

    Combien de temps, Seigneur, durera ta colère et brûlera le feu de ta jalousie ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce et d'âge en âge proclamer ta louange.
  • Lundi 18 mars 2019 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AGENDA
...
150 ANS PIRONCHAMPS

Cliquez ici pour en savoir plus
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
mars  2019
LMMJVSD
 12
Évènements le 2 mars 2019
  • Adoration du Très Saint Sacrement
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 2 mars 2019 - 18 h 30 min
    Lieu : L’Immaculée Conception (Pironchamps)
3
Évènements le 3 mars 2019
  • Introduction de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 3 mars 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Chapelle des Jésuites à Charleroi
    Description : Introduction de la  campagne de Carême d’Entraide et Fraternité par Mgr HARPIGNY et Mgr DELVILLE au cours d’une conférence-débat intitulée : « <em><strong>La solidarité toujours d’actualité !</strong></em> »
4
Évènements le 4 mars 2019
  • Funérailles de Mr Michel MOURAUX
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 4 mars 2019 - 13 h 00 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-pré)
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 4 mars 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : Salle Le Pêleux, 4 rue des Essarts à Châtelineau
5
Évènements le 5 mars 2019
  • Messe à Farciennes Centre
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 5 mars 2019 - 18 h 30 min
6
Évènements le 6 mars 2019
  • Messe d’entrée en Carême et imposition des Cendres
    Début : 18 h 30 min
    Fin : 6 mars 2019 - 19 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy
78
Évènements le 8 mars 2019
  • Week-end diocésain organisé par la Pastorale des Jeunes pour les jeunes confirmés
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 11 mars 2019 - 0 h 00 min
    Lieu : Jemappes
    Description : Week-end diocésain organisé par la Pastorale des Jeunes pour les jeunes confirmés, les confirmands et les catéchumènes de notre diocèse auquel participe des jeunes de notre Unité pastorale : une catéchumène et quatre confirmands.
9
Évènements le 9 mars 2019
  • Concert du groupe FEEL GOD
    Début : 20 h 00 min
    Fin : 9 mars 2019 - 21 h 30 min
    Lieu : L’église St Martin
10
Évènements le 10 mars 2019
  • Appel décisif des catéchumènes par Mgr Harpigny
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 10 mars 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : L’église St Martin
11
Évènements le 11 mars 2019
  • Funérailles de Mme Francine DURY
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 11 mars 2019 - 13 h 00 min
    Lieu : L’Assomption
  • Réunion de la Fabrique d’église
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 11 mars 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : L’Assomption
12
Évènements le 12 mars 2019
  • Réunion des visiteurs de malades
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 12 mars 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Maison pastorale
  • Messe à Farciennes Centre
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 12 mars 2019 - 18 h 30 min
13
Évènements le 13 mars 2019
  • Réunion de la Fabrique d’église du Corbeau
    Début : 17 h 30 min
    Fin : 13 mars 2019 - 18 h 30 min
    Lieu : Cure de Châtelineau
1415
Évènements le 15 mars 2019
  • Chemin de croix, suivi de la messe
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 15 mars 2019 - 19 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
1617
Évènements le 17 mars 2019
  • Journée de retraite des confirmands
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 17 mars 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Abbaye de Maredsous
  • Conférence audio-visuelle « Petites histoires des grandes musiques de film ».
    Début : 17 h 00 min
    Fin : 17 mars 2019 - 19 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau)
    Description : Cette conférence proposée par l’asbl Les Amis de l’orgue sera animée par Luc Baiwir et suivie d’un concert de l’Esjedon duo qui interprétera quelques airs de musique de films…
    Infos et réservations sur la table au fond de l’église.
1819
Évènements le 19 mars 2019
  • Messe à Farciennes Centre
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 19 mars 2019 - 18 h 30 min
  • Réunion de préparation de la célébration des Premières Communions
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 19 mars 2019 - 20 h 00 min
    Lieu : Maison pastorale
202122
Évènements le 22 mars 2019
  • Chemin de croix, suivi de la messe
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 22 mars 2019 - 19 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
23
Évènements le 23 mars 2019
  • Journée de formation pour les équipes d’animation pastorale sur le thème « Ces églises qui font l’Eglise »
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 24 mars 2019 - 0 h 00 min
    Lieu : Collège St Vincent de Soignies
  • Célébration de baptêmes
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 23 mars 2019 - 15 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
    Description : Théo BULLARO, Noémie HODY et Gaelan TROONEN
  • Célébration de baptêmes
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 23 mars 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
    Description : Diego PEREIRA-DA CRUZ, Giulio et Stelio SAGHEDDU
24
25
Évènements le 25 mars 2019
  • Première rencontre du nouveau Conseil pastoral
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 25 mars 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : Maison pastorale
    Description : Rencontre en présence de Stanislas Deprez, responsable du Service diocésain d’accompagnement des paroisses.
26
Évènements le 26 mars 2019
  • Messe à Farciennes Centre
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 26 mars 2019 - 18 h 30 min
272829
Évènements le 29 mars 2019
  • Chemin de croix, suivi de la messe
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 29 mars 2019 - 19 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
3031
Évènements le 31 mars 2019
  • Assemblée pour tous suivie de la messe
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 31 mars 2019 - 10 h 00 min
    Lieu : Farciennes-centre
    Description : Il n’y aura pas d’autre messe ce week-end dans l’Unité
Commentaires récents
Login