Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
...
Archives

Lectures et Saints du jour

  • Lundi 22 juillet 2019 : Cantique des cantiques 3,1-4a.

    Paroles de la bien-aimée. Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché ce que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé. Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : je chercherai ce que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé. Ils m’ont trouvée, les gardes, eux qui tournent dans la ville : « Ce que mon âme désire, l’auriez-vous vu ? » À peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé ce que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas que je l’aie fait entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a conçue.
  • Lundi 22 juillet 2019 : Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9.

    Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes. Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.
  • Lundi 22 juillet 2019 :

  • Lundi 22 juillet 2019 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1.11-18.

    Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
  • Lundi 22 juillet 2019 : commentaire Saint François de Sales

    Celui qui aime vraiment n'a presque point de plaisir sinon en la chose aimée. Ainsi « toutes choses semblaient ordures » et boue au glorieux saint Paul, en comparaison de son Sauveur (Ph 3,8). Et l'Épouse [du Cantique des cantiques] n'est toute que pour son bien-aimé : « Mon cher ami est tout à moi, et moi je suis tout à lui. (…) Avez-vous vu celui que mon âme aime ? » (2,16; 3,3). (…) La glorieuse amante Magdeleine rencontra les anges au sépulcre, qui lui parlèrent sans doute angéliquement, c'est-à-dire bien suavement, voulant apaiser le tourment dans lequel elle était. Mais au contraire, tout éplorée, elle ne sut prendre aucune complaisance ni en leur douce parole, ni en la splendeur de leurs habits, ni en la grâce toute céleste de leur maintien, ni en la beauté tout aimable de leurs visages. Mais, toute couverte de larmes, elle disait : « Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où ils me l'ont mis. » Et se retournant, elle voit son doux Sauveur, mais en forme de jardinier, dont son cœur ne peut se contenter. Car toute pleine de la mort de son Maître, elle ne veut point de fleurs, ni par conséquent de jardinier. Elle a dans son cœur la croix, les clous, les épines ; elle cherche son Crucifié. « Mon cher maître jardinier, dit-elle, si vous aviez peut-être planté mon bien-aimé Seigneur trépassé, comme un lys froissé et fané, entre vos fleurs, dites-le moi vite, et je l'emporterai. » Mais dès qu'il l'appelle par son nom, toute fondue en plaisir, elle dit : « Dieu, mon Maître ! » (…) Pour mieux magnifier ce souverain Bien-aimé, l'âme va « toujours cherchant sa face » (Ps 104,4), c'est-à-dire, avec une attention toujours plus soigneuse et ardente, elle cherche à remarquer toutes les particularités des beautés et perfections qui sont en lui, faisant un progrès continuel en cette douce recherche des motifs qui puissent perpétuellement la presser de se plaire de plus en plus en l'incompréhensible Beauté qu'elle aime.
  • Dimanche 21 juillet 2019 : Livre de la Genèse 18,1-10a.

    En ces jours-là, aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient. Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
  • Dimanche 21 juillet 2019 : Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5.

    Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. Il met un frein à sa langue. Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
  • Dimanche 21 juillet 2019 : Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28.

    Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AGENDA
...
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
juillet  2019
LMMJVSD
1
Évènements le 1 juillet 2019
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 1 juillet 2019 - 20 h 00 min
    Lieu : salle Le Pêleux
  • Réunion du Conseil de Fabrique d’église
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 1 juillet 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
2
Évènements le 2 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 2 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
3
Évènements le 3 juillet 2019
  • Réunion du Pouvoir organisateur de l’Ecole libre de Farciennes
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 3 juillet 2019 - 20 h 00 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
4567
Évènements le 7 juillet 2019
  • baptême de Morgan KRABLER et Mauro LEONE
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 8 juillet 2019 - 0 h 00 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-pré)
89
Évènements le 9 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 9 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
10
Évènements le 10 juillet 2019
  • Réunion du Pouvoir organisateur de l’Ecole libre de Farciennes
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 10 juillet 2019 - 20 h 30 min
    Lieu : L’Assomption (Farciennes-centre)
11
Évènements le 11 juillet 2019
  • Réunion des visiteurs de malades
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 11 juillet 2019 - 16 h 00 min
    Lieu : Maison pastorale
1213
Évènements le 13 juillet 2019
  • Baptême de Samuel LIBOTTE
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 13 juillet 2019 - 14 h 30 min
    Lieu : L’Immaculée Conception (Pironchamps)
14
15
Évènements le 15 juillet 2019
  • Funérailles de M. Raymond DEOM
    Début : 10 h 30 min
    Fin : 15 juillet 2019 - 11 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
16
Évènements le 16 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 16 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
17
Évènements le 17 juillet 2019
  • Funérailles de Mme Francine LINSINGH
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 17 juillet 2019 - 10 h 30 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-pré)
181920
Évènements le 20 juillet 2019
  • Mariage de Emilie CATINO et Fabio CALLARI
    Début : 14 h 30 min
    Fin : 20 juillet 2019 - 15 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
21
2223
Évènements le 23 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 23 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
24252627
Évènements le 27 juillet 2019
  • Baptême de Mila FICHEROULLE, Lara et Clara JACOBS
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 27 juillet 2019 - 14 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy (Châtelineau-centre)
28
Évènements le 28 juillet 2019
  • Messe chantée à Coxyde
    Début : 0 h 00 min
    Fin : 29 juillet 2019 - 0 h 00 min
    Description : Les paroissiens désireux d’accompagner peuvent encore s’inscrire auprès de Patricia Tourneur.
2930
Évènements le 30 juillet 2019
  • Messe à Farciennes Centre et vêpres chantées
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 30 juillet 2019 - 18 h 30 min
    Description : Messe pour les familles endeuillées.
    Vêpres chantées suivies de la messe
31 
Login
Commentaires récents