Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
Concert avec Lionel Stoffel ce dimanche 17 juin à 17h00, en l'église Saint Barthélemy de Châtelineau
Archives
Qui est en ligne
0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)

Lectures et Saints du jour

  • Jeudi 20 septembre 2018 : Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11.

    Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.
  • Jeudi 20 septembre 2018 : Psaume 118(117),1-2.16-17.28.21.

    Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! « Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! » « Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! » « Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! » Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t'exalte ! Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.
  • Jeudi 20 septembre 2018 :

  • Jeudi 20 septembre 2018 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,36-50.

    En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »
  • Jeudi 20 septembre 2018 : commentaire Saint Bernard

    « Qu'il me donne un baiser de sa bouche. » (Ct 1,2) Qui parle ainsi ? L'épouse [du Cantique des cantiques]. Et qui est cette épouse ? L'âme assoiffée de Dieu. Et à qui parle-t-elle ? À son Dieu... On ne saurait trouver de noms plus tendres, pour exprimer la tendresse réciproque de Dieu et de l'âme, que ceux d'Époux et d'épouse. Tout leur est commun, ils ne possèdent rien en propre ni à part. Unique est leur héritage, unique leur table, unique leur maison, unique même la chair qu'ensemble ils constituent (Gn 2,24)... Si donc le mot aimer convient spécialement et en premier lieu aux époux, ce n'est pas sans de bonnes raisons qu'on donne le nom d'épouse à l'âme qui aime Dieu. La preuve qu'elle aime, c'est qu'elle demande à Dieu un baiser. Elle ne souhaite ni la liberté, ni une récompense, ni un héritage, ni même un enseignement, mais un baiser, à la manière d'une chaste épouse, soulevée par un saint amour et incapable de cacher la flamme dont elle brûle... Oui, son amour est chaste puisqu'elle désire seulement celui qu'elle aime, et non quelque chose qui serait à lui. Son amour est saint, puisqu'elle aime non pas dans un désir lourd de la chair mais dans la pureté de l'esprit. Son amour est ardent, puisqu'enivrée de cet amour même, elle en oublie la grandeur de Celui qu'elle aime. N'est-ce pas lui, en effet, qui d'un regard fait trembler la terre ? (Ps 103,32) Et c'est à lui qu'elle demande un baiser ? N'est-elle pas ivre ? Oui, elle est ivre d'amour pour son Dieu... Quelle force dans l'amour ! Quelle confiance et quelle liberté dans l'Esprit ! Comment manifester plus clairement que « l'amour parfait bannit la crainte » ? (1Jn 4,18)
  • Mercredi 19 septembre 2018 : Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13.

    Frères, recherchez avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.
  • Mercredi 19 septembre 2018 : Psaume 33(32),2-3.4-5.12.22.

    Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine ! Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
  • Mercredi 19 septembre 2018 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

150 ANS PIRONCHAMPS

Cliquez ici pour en savoir plus
AGENDA
Calendrier de la semaine Sainte dans notre paroisse (voir ci-dessous)
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
septembre  2018
LMMJVSD
 12
Évènements le 2 septembre 2018
  • Messe de clôture des fêtes communales
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 2 septembre 2018 - 10 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy
3
Évènements le 3 septembre 2018
  • Funérailles de Mr Dominique OP DE BEECK
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 3 septembre 2018 - 10 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 3 septembre 2018 - 20 h 00 min
4
Évènements le 4 septembre 2018
  • Funérailles de Mr Michele CARTA
    Début : 9 h 00 min
    Fin : 4 septembre 2018 - 10 h 00 min
    Lieu : Farciennes-Centre
5678
Évènements le 8 septembre 2018
  • Messe célébrée par Mr l’abbé Mathelart
    Début : 10 h 45 min
    Fin : 8 septembre 2018 - 11 h 45 min
    Lieu : Maison de retraite du Sart-Allet
  • Mariage de Séverine DEBROUX et Dominique DE IULIS
    Début : 12 h 00 min
    Fin : 8 septembre 2018 - 13 h 00 min
    Lieu : St- Antoine au Taillis-Pré
  • Baptêmes de Théo et Cloé COLLARD, de Maelio GERIN et de Liam VUERINCKX
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 8 septembre 2018 - 15 h 00 min
    Lieu : Pironchamps
  • Conférence de M. l'Abbé Hospied: «Marie aujourd’hui» (Pironchamps : 150 ans)
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 8 septembre 2018 - 20 h 00 min
    Lieu : Eglise de l’Immaculée Conception, rue F. Stilmant 21 à Pironchamps
    Description : Dans le cadre de l'année jubilaire.
9
Évènements le 9 septembre 2018
  • Messe pour la communauté polonaise
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 9 septembre 2018 - 10 h 30 min
    Lieu : chapelle du Louät
101112
Évènements le 12 septembre 2018
  • Conseil de Fabrique
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 12 septembre 2018 - 19 h 00 min
    Lieu : St- Antoine au Taillis-Pré
131415
Évènements le 15 septembre 2018
  • Mariage de Christelle TURCO et Jérôme SCAPIN
    Début : 13 h 00 min
    Fin : 15 septembre 2018 - 14 h 00 min
    Lieu : St Barthélemy
  • Baptême de Mia CHARLES
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 15 septembre 2018 - 15 h 00 min
    Lieu : Farciennes Centre
  • Mariage de Anna SCIMEMI et Lajos BUREAU
    Début : 15 h 30 min
    Fin : 15 septembre 2018 - 16 h 30 min
    Lieu : St Barthélemy
16
Évènements le 16 septembre 2018
  • Messe des jubilés de mariage
    Début : 10 h 45 min
    Fin : 16 septembre 2018 - 11 h 45 min
    Lieu : Farciennes Centre
  • CONCERT BAROQUE à Châtelineau
    Début : 16 h 00 min
    Fin : 16 septembre 2018 - 17 h 00 min
17
Évènements le 17 septembre 2018
  • Réunion du Conseil de fabrique
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 17 septembre 2018 - 20 h 00 min
    Lieu : Paroisse de la Ste Vierge à Farciennes Centre
18
Évènements le 18 septembre 2018
  • Funérailles de Mme Alice GODFROID
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 18 septembre 2018 - 14 h 00 min
    Lieu : Paroisse de la Ste Vierge à Farciennes Centre
  • Séance unique d’inscription à la catéchèse
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 18 septembre 2018 - 19 h 00 min
    Lieu : Maison Pastorale
19202122
Évènements le 22 septembre 2018
  • Baptême de Simon COLLART
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 22 septembre 2018 - 14 h 30 min
    Lieu : Sanctuaire Notre-Dame de Fatima
  • Baptêmes de Mathis ANTONII, Nolhan BARILLA-AKPINAR, Lucas DELREUX, Tessia ROSA
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 22 septembre 2018 - 14 h 30 min
    Lieu : Paroisse St Barthélemy
  • Baptêmes de Joylee BUREAU, Ziriako CALLENS, Jiulia OPDEBEECK, Alessio CITRO
    Début : 15 h 00 min
    Fin : 22 septembre 2018 - 15 h 30 min
    Lieu : Paroisse St Barthélemy
23
Évènements le 23 septembre 2018
  • Célébration des jubilés de mariage
    Début : 9 h 30 min
    Fin : 23 septembre 2018 - 10 h 00 min
    Lieu : Paroisse St Barthélemy
  • Messe en wallon présidée par Mr l’abbé Mathelart
    Début : 10 h 45 min
    Fin : 23 septembre 2018 - 11 h 45 min
    Lieu : Paroisse de l’Assomption
24252627282930
Commentaires récents
Login