Pironchamps : l’église de l’Immaculée Conception fête ses 150 ans

Pironchamps : l’église de l’Immaculée Conception fête ses 150 ans

PROGRAMME / HISTORIQUE / CARTON D’INVITATION / PHOTOS


PROGRAMME

  

HISTORIQUE

Paroisse de l’Immaculée Conception: 150 ans d’histoire

L’histoire de nos églises est intimement liée à la vie de nos communes et de nos paroisses. L’église de Pironchamps en est un excellent exemple.

Au début du XIXe siècle, Pironchamps est un hameau de Pont-de-Loup, séparé du centre de Pont-de-Loup par la-Sambre. Cet isolement pose beaucoup de problèmes aux 300 habitants du hameau. Les dissensions avec les autorités sont courantes. Les déplacements ne sont pas faciles : les chemins de terre argileuse, les inondations fréquentes rendent les communications difficiles. Lors de funérailles par exemple, les défunts doivent être inhumés provisoirement au couvent Saint-François ou acheminés à Pont-de-Loup par Châtelineau et Châtelet. Dès les années 1850, grâce à l’essor des charbonnages, le hameau se développe et passe en quelques années à peine à une population de 1371 habitants. En 1860, pour permettre aux habitants de participer plus facilement aux offices religieux, M. Charles-Auguste Libert Scarsez, propriétaire de l’ancienne Seigneurie de Farciennes, fait construire sur ses terres une petite église dans un style ogival très sobre. À son décès en 1863, M. Scarsez a été enterré sous le chœur de l’église.

En août 1865, Mme Scarsez désirant accomplir la volonté de son défunt mari, fait rédiger un acte de donation de l’église de l’Immaculée Conception à la Fabrique d’église de Pont-de-Loup mais il est précisé dans cet acte que, «lorsque cela sera possible, l’église de Pironchamps sera gérée de manière particulière»; ce qui se réalisera en 1867, puisque Pironchamps est constitué en commune et un an plus tard, la paroisse est créée par l’arrêté royal du 31 décembre 1868.

«REINE DE LA PAIX»

Quelques faits importants jalonnent l’histoire de notre église au XXe siècle. Le 9 mai 1965, une cloche baptisée «Reine de la paix» est installée dans le clocher en compensation de celle ravie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années septante, un violent orage détruit le clocher. Après bien des débats, un nouveau clocher nous arrive tout construit et est hissé au sommet de la tour par une grue gigantesque. Enfin, en mai 1992, suite à un incendie criminel qui ravage le chœur de l’église faisant voler en éclats l’ancien vitrail, l’église est rénovée et on installe un nouveau vitrail dont le caractère moderne ne dépareille pas dans cet ensemble très sobre du XIXe siècle.

M-Cl. Coppens, personne-relais

La statue qui se trouvait sur la Façade de l’église ayant disparu, nous souhaitons à l’occasion de ce jubilé, rétablir une statue de la Vierge dans la niche de la façade. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide financière. Le moindre don versé sur le compte des œuvres paroissiales de Pironchamps (BE26 7805 9088 6829) avec la mention « Statue » sera le bienvenu. Nous vous remercions pour votre générosité.

CARTON D’INVITATION

Contrairement à ce qui a été annoncé, la célébration d’ouverture sera animée
par la chorale paroissiale.

Tout autre renseignement peut être obtenu soit par mail,

soit par téléphone :
071/38 46 34
071/39 14 36
0475/40 40 50

PHOTOS

L’église
L’intérieur
Tympan de l’église avec les armoiries de M. Scarsez et un chronogramme commémorant la construction de l’église
Le vitrail

Les commentaires sont clos.