Get Adobe Flash player
RAPPEL RAPPEL
Concert avec Lionel Stoffel ce dimanche 17 juin à 17h00, en l'église Saint Barthélemy de Châtelineau
Archives
Qui est en ligne
0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)

Présentation

Une chorale royale : « LA CHANTELINE »

Lien de notre chorale vers notre site Facebook

Un groupe de patronnés, des jeunes qui ont envie de chanter, des amis d’enfance…

Il n’en faut pas plus pour fonder une chorale….. Voici leur histoire :

Dans les années 60, à Châtelineau, existaient deux « patronages ». A l’époque on ne s’amusait pas filles et garçons (du moins officiellement….), les mouvements de jeunesse n’étaient pas mixtes. Les chorales non plus. Dès lors, il y avait les « PATCHATELSBOYS », un groupe de petits gars entre 16 et 20 ans et un autre groupe de patronnées qui chantaient mais séparément.

Les deux groupes étaient dirigés par Jean-Paul SCHILTZ et leur répertoire composé de chants Patro ainsi que des Compagnons de la Chanson. André Bertinchamps les accompagnait.

Jean-Paul eut l’idée de les réunir : une chorale mixte quelque chose de nouveau dans l’esprit du Patro. Il fallut demander l’autorisation à l’abbé Frappart, curé de la Paroisse et aumônier du mouvement de jeunesse. Après pas mal de discussions, notre courageux chef a eu sa « bénédiction » à condition d’avoir un comité d’adultes afin de contrôler nos jolies têtes blondes chantantes. Ce fut fait : Amand Debaille comme président et André Bertinchamps comme trésorier et secrétaire. C’était des adultes, ils avaient plus de 30 ans.

Dès lors, il ya 50 ans, le 22 novembre 1965, naissait notre chorale et prenait le nom de « CHANTELINE » qui peut se traduire par : le chant à Châtelineau. Issue de la jeunesse locale, elle s’est étoffée au fil du temps avec des adultes venus de tous horizons.

C’est une chorale à 4 voix mixtes, son programme est éclectique : profane, religieux et variétés.

Fondée à l’époque sous la présidence d’Amand Debaille, assisté d’André Bertinchamps elle fait partie du mouvement international « A Cœur Joie ». Son chef de chœur est le même depuis sa fondation et ce, de manière ininterrompue. C’est un fait suffisamment rare pour le signaler : il s’agit de Jean-Paul SCHILTZ.

La Chanteline compte une cinquantaine de choristes dont 3 de la première heure : notre chef de chœur Jean-Paul Schiltz, Jean-Pierre Vael et son frère Jean-Marie qui fut notre président de 1980 jusqu’au 2 février 2016. Bon nombre de choristes ont plus de 15 ans d’ancienneté, certains même plus de 25 ans !!!!Notre secrétaire Raymonde Mouteau fêtera ses 35 ans de présence active.

Malheureusement, comme partout, chaque année voit passer ses deuils et lorsque j’écris un article ou un petit discours, nous avons toujours des noms et des anecdotes qui nous reviennent et nous laissent mélancoliques.

Il faut aussi savoir que notre chorale est composée uniquement de bénévoles. Y compris notre chef de chœur qui n’hésite pas à payer de son temps et de son talent afin de nous motiver et de nous aider à déchiffrer des partitions parfois difficiles. Le comité est composé de 11 personnes qui veillent au bon déroulement des activités (concerts, repas, voyages, etc…) au contact avec d’autres chorales et à une bonne gestion du groupe. Toujours en prenant sur le temps et en étant à la disposition de chacun. Cela nécessite un sérieux engagement.

Notre tenue est composée pour les dames : d’un pantalon ou d’une longue jupe noire, d’un chemisier blanc et (nouveau pour nos 50 ans) d’une écharpe rouge (de la même couleur que la veste du chef et du nœud papillon des hommes) ; pour les hommes : costume noir, chemise blanche et le nœud papillon.

Bien sûr, nous sommes très accueillants et attendons toujours impatiemment de nouvelles voix, un peu plus jeunes, ne connaissant pas particulièrement le solfège mais aimant chanter et faire partie d’un groupe.

Un peu d’histoire

Très tôt, notre chorale se distingue en participant en mai 1966 au quatorzième festival européen de musique à Neerpelt. Confrontée à 65 chorales, notre, alors, toute jeune Chanteline, obtient le prix d’excellence.

En 1969, elle participe à la semaine chantante de Saint Raphaël et depuis lors, sa réputation s’accroît et notre groupe est de très nombreuses rencontres organisées tant en France qu’en Belgique.

Depuis 1992, la chorale participe aux rencontres musicales organisées tous les quatre ans par le département des affaires culturelles du Hainaut (IPEL). Elle porte dès lors le titre de : Lauréate des Tournois musicaux pour la province du Hainaut.

Deux disques viennent concrétiser la volonté de se faire connaître et ce, en 1975 (10ème anniversaire) et en 1985 (20ème anniversaire).

Aux cours de son histoire, La Chanteline a donné plusieurs concerts « a capella » ou avec orchestre, en France et en Belgique apportant son concours notamment à la journée « Europe en Chansons » à Marcinelle en 1993, aux cérémonies commémoratives du Bois du Cazier ainsi qu’en l’église Saint Michel à Gent.

En 1993, répondant à l’invitation des affaires culturelles de la ville de Vienne et dans le cadre du grand marché de Noël, un concert fut donné dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Participation également au 25ème anniversaire de la journée internationale des mineurs à Kayle au Grand-Duché de Luxembourg. C’était en septembre 2005.

En 2012, participation active aux fêtes du jumelage Châtelet-Vimoutiers. Nous y avons chanté un concert avec l’orchestre local et le dimanche matin, avons animé la célébration religieuse. Voyage en car et visite d’une distillerie, réception avec les autorités… autant dire que notre chorale a égayé et animé comme il se doit ce week end festif.

En 2013, participation au concours de chorales, section premier prix, organisé par l’IPEL et là encore, nous avons obtenu un prix en première catégorie.

Chaque année, la commune de Bouffioulx, nous demande d’animer l’eucharistie des Potiers, le premier dimanche de juillet ainsi qu’un apéritif chantant. Un mot, une idée, une invitation et notre chorale fait le reste.

Chaque année, notre chorale organise et invite une chorale amie afin de célébrer comme il se doit la période de Noël.

Mais surtout, le 22 novembre 2015, nous avons eu 50 ans d’existence.

Le 23 février 2016, sur invitation du gouverneur de la province de Hainaut, une délégation de notre chorale et de membres du Collège de notre ville de Châtelet s’est rendue à Mons, au Palais du Gouverneur afin de recevoir ce titre élogieux tant attendu.

Depuis, nous avons participé à d’autres activités : Concert à Velaines s/Sambre, participation aux activités d’Amnesty International à Châtelet, animation lors de la Procession Del Manock à Pont de Loup, concert des grands Saint de Novembre en l’église Saint Clet de Pont de Loup, participation aux activités de Saint Vincent de Paul à Châtelet (bénévolement).

La vie de « tous les jours » pour une chorale fière de son patrimoine.

Notre chorale vit encore des jours heureux. Malheureusement elle vieillit et de nouvelles voix tardent à venir nous encadrer et rajeunir les rangs. Encore une fois, si le cœur (chœur) vous en dit, venez nous rejoindre. Venez nous écouter vivre une répétition et si ça plaît, eh bien restez !

VAN GENECHTEN Véronique
Présidente de la Chorale Royale La Chanteline

 

150 ANS PIRONCHAMPS

Cliquez ici pour en savoir plus
AGENDA
Calendrier de la semaine Sainte dans notre paroisse (voir ci-dessous)
DIAPORAMA
AGENDA PAROISSIAL
juillet  2018
LMMJVSD
 1
Évènements le 1 juillet 2018
  • Baptême de Thomas SANGILLES
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 1 juillet 2018 - 15 h 00 min
    Lieu : St Antoine (Taillis-Pré)
2
Évènements le 2 juillet 2018
  • Réunion de préparation au baptême des petits enfants
    Début : 19 h 00 min
    Fin : 2 juillet 2018 - 20 h 00 min
    Lieu : Salle Le Pêleux, 4 rue des Essarts à Châtelineau
  • Réunion du Conseil de Fabrique
    Début : 19 h 30 min
    Fin : 2 juillet 2018 - 20 h 30 min
    Lieu : Farciennes-centre
34567
Évènements le 7 juillet 2018
  • Baptême de Henzo JOSE VIEGAS
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 7 juillet 2018 - 15 h 00 min
    Lieu : Sanctuaire N.D. de Fatima
8
Évènements le 8 juillet 2018
  • Baptêmes de Giulya DESVAGES et Amalrick HEYLIGEN
    Début : 14 h 00 min
    Fin : 8 juillet 2018 - 15 h 00 min
    Lieu : Farciennes Wainage
9
Évènements le 9 juillet 2018
  • Réunion du Conseil de Fabrique
    Début : 20 h 00 min
    Fin : 9 juillet 2018 - 21 h 00 min
    Lieu : Farciennes Wainage
101112131415
161718
Évènements le 18 juillet 2018
  • Réunion du Conseil de Fabrique.
    Début : 18 h 00 min
    Fin : 18 juillet 2018 - 19 h 00 min
    Lieu : Pironchamps
192021
Évènements le 21 juillet 2018
  • Célébration du mariage de Saiesha DERESE et Nicolas PIDIA
    Début : 13 h 30 min
    Fin : 21 juillet 2018 - 14 h 00 min
    Lieu : Paroisse St Barthélemy
22
23242526272829
3031 
Login